Ces Franc-Comtois engagés dans le Dakar 2022 en Arabie Saoudite à compter de ce samedi

Publié le
Écrit par Guillaume Petit .

Outre le Haut-Saônois Stéphane Peterhansel, qui compte décrocher une 15ème victoire, quatre membres de la famille Jacquot, également originaire de Haute-Saône, sont de l'aventure du Dakar 2022 en Arabie Saoudite, qui démarre ce samedi 1er janvier.

La 44ème édition du rallye Dakar s'élance ce samedi 1er janvier 2022 de Jeddah, en Arabie Saoudite. Et c'est là qu'il s'achèvera le 14 janvier, au terme de 8 119 km pour les automobiles, et après 8 098 km pour les motos. Une course qui sera particulièrement scrutée par les Franc-Comtois

Une 15ème victoire pour Stéphane Peterhansel ?

Le Haut-Saônois est le pilote le plus titré avec pas moins de 14 victoires entre 1991 et 2021 (6 en moto, 8 en autos). Mais à 56 ans, il ne compte pas s'arrêter là. Stéphane Peterhansel se lance dans l'aventure de l'hybride, à bord d'un des trois véhicules fournis par l'Allemand Audi.

Dans la Famille Jacquot, je demande...

Stéphane Peterhansel ne sera pas le seul Haut-Saônois de la partie. La famille Jacquot, originaire de Lure (Haute-Saône) est bien de l'aventure. Au terme d'un jeu de chaises musicales, le père, Philippe, sera finalement au volant d'un camion 100% hydrogène conçu par l'entreprise Gaussin à Héricourt. Une première mondiale !

Du côté des autres membres de la famille qui participent au Dakar Classic, réservé aux véhicules anciens, c'est la désillusion pour Fanny Jacquot. La Haute-Saônoise devait être au volant de la Peugeot 205 Turbo 16, que devait initialement piloter son père. Mais testée positive au Covid-19, elle a dû laisser sa place à son frère Rudy. Une déception pour celle que nous avions suivi en Tunisie avec le reste de la famille lors de l'aventure "205 Africa-raid". Elle en est l'organisatrice et l'épreuve leur avait aussi servi d'entraînement. Fanny Jacquot assure pourtant avoir pourtant pris toutes ses précautions. « Pas de Noël, pas de fêtes de famille, rien de rien depuis 15 jours », a-t-elle confié à nos confrères de l'Est Républicain.

De son côté, le cousin de Fanny, Christophe Jacquot, prendra le volant du camion Man, que devait piloter Rudy. Enfin, si vous nous avez suivi jusqu'ici, sachez aussi que François Jacquot (l’oncle, et frère de Philippe) vivra sa quatrième participation au Dakar, à bord d'une Peugeot 404 reconditionnée en bête de course.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité