Les éleveurs de Haute-Saône ont mené ce mercredi 15 octobre une action symbolique. Des dizaines d'entre eux ont investi le restaurant administratif de Vesoul pour y dénoncer le flou qui règne en matière de traçabilité de la viande bovine. Et réclamer que les collectivités achètent davantage français
Des dizaines d'éleveurs de Haute Saône s'étaient donné rendez-vous au restaurant administratif de Vesoul hier. Non pas pour y déjeuner mais pour réclamer des explications au gérant des lieux. En effet, sur l'affiche censée indiquer la provenance de la viande bovine, il est indiqué: UE, pour Union Européenne. Un étiquetage trop flou au regard de la loi qui exige la mention du pays d'origine du bovin.
les éleveurs se sont donc "invités" dans le bureau du gérant pour un examen détaillé des factures, jusque dans les petites lignes... Ironie de l'histoire, ce restaurant administratif accueille chaque midi les fonctionnaires chargés de faire respecter la loi. Les éleveurs ont exigé qu'une enquête soit menée sur le champ.
En attendant de connaître le rapport des experts, les agriculteurs eux sont arrivés à leur propres conclusions pour simplifier la traçabilité: acheter de la viande française.