Tour de France 2022 : Revivez les temps forts la 7e étape remportée par Tadej Pogacar à la Super Planche des Belles Filles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Ce vendredi 8 juillet, le département de la Haute-Saône accueillait une nouvelle fois le passage du Tour de France, étape au départ de Tomblaine en Meurthe et Moselle. Sous la ferveur d'un public venu en masse, le maillot jaune s'est imposé au sommet de son art.

Victoire du maillot jaune le Slovène Pogacar

Quel final dans le dernier kilomètre...Le maillot jaune Pogacar s'est imposé dans le final de la Super Planche et sa montée à 24% devant Jonas VINGEGAARD et  Primoz ROGLIČ.  Leonard KÄMNA qui avait pu se détacher s'est fait reprendre à moins de 200 mètres de la ligne d'arrivée. Le chouchou du public, Thibaut Pinot termine à la 31e place. 

Voir le classement général de l'étape 

Terrible image, le Sud-Africain, Louis Meintjes a franchi la ligne d'arrivée, épuisé, à pied après cette longue étape et une montée finale impitoyable pour le souffle et les jambes.

 

 

16h30.  Planche des Belles Filles, raconte moi ton histoire

Les coureurs sont à 15 km de l'arrivée. Patience. Toujours sept hommes – Schachmann, Kämna, Teuns, Geschke, Durbridge, Barthe et Erviti – à l'avant, poursuivi par un peloton mené par les hommes de Tadej Pogacar. Ils comptaient un peu plus de 2 minutes d'avance, à 20 km de l'arrivée.

Il y a 10 ans, la Planche des Belles Filles accueillait pour la première fois le Tour de France. Depuis 2012, le petit sommet de Haute-Saône s'est imposé comme un passage incontournable pour la Grande Boucle. Les coureurs affrontent ses pentes pour la 6e fois cette année. Reportage de Jérémy Chevreuil et Amélie Goiffon.

16h. Des supporters venus du monde entier

John et sa femme Jackie attendent le passage des coureurs. Cet Australien avait l'habitude de regarder le Tour de France à la télé. Il s'offre cette année 5 étapes en France ! Et pas question d'être mal placé.  Dans le dernier kilomètre et sa pente à 24%, de nombreux supporters se sont massés pour ne rien rater et apercevoir le vainqueur du jour. Nous sommes allés à leur rencontre.

15h15. Une étape sous la chaleur

Il fait déjà très chaud au sommet de la Planche 1140m, on imagine que sur la route, les coureurs souffrent déjà.

Qui va remporter la Super Planche ?

Alexandre Pasteur, commentateur de francetv plante le décor de cette étape.

14h00. Aux premières loges

En attendant le tour, sous un soleil déjà bien chaud, les spectateurs patientent dans la bonne humeur. Nous avons croisé des Comtois, des Australiens, des Danois, des Alsaciens.

12h45.  Séance dédicace pour Thibaut Pinot

Juste avant que la course ne s'élance de Tomblaine dans les Vosges, le coureur comtois de la Groupama FDJ rencontre les supporters. Tous espèrent qu'il s'illustrera chez lui en Haute-Saône, même si le directeur de l'équipe Marc Madiot n'envisageait pas hier soir pour  Pinot, un "bon de sortie". Priorité au travail en équipe pour faire encore remonter au classement, Marc Gaudu, 9e.

12h30. Coulisses

Alors que le public continue à affluer vers la Planche des Belles Filles, un petit tour dans le parc média où est installée france télévisions, franceinfo et de nombreux médiaux. Des dizaines de camion plus impressionnants les uns que les autres et des kilomètres de câbles pour retransmettre la course.

11 heures. A chacun sa montée !

Dans la montée de la Planche des Belles Filles, de nombreux spectateurs sont déjà présents. Certains sont installés depuis la veille, on a garé les campings cars en bord de route, on a planté la tente dans le meilleur des virages. Et pour monter à la Planche, c'est navette bus, et encore mieux vélo ! Des vélos par centaine convergent vers l'arrivée. 

10h30. Au centre de presse

Au centre de presse, l'ambiance est calme très calme. Dans cette salle de presse, près de 150 journalistes peuvent s'installer, ils seront un peu moins nombreux sur cette étape comtoise. La TV norvégienne est présente sur ce Tour 2022.

Suivez la course en direct sur france télévisions ou sur internet et la plateforme francetv

Pogacar toujours en jaune ?

Le Slolène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la veille, au sprint, la sixième étape du Tour de France, à Longwy (Meurthe-et-Moselle). Le Slovène, double tenant du titre, s'est aussi emparé du maillot jaune. Wout van Aert (Jumbo-Visma), auteur pourtant d'une énorme étape et d'une échappée, a du cèder son maillot jaune après avoir payé ses efforts dans les dix derniers kilomètres.

Planche des Belles Filles, elle est déjà sur le podium du Tour !

C’est la 6e fois que la petite station de ski de la Planche des Belles Filles est site d’arrivée en 10 ans. Seuls Paris, avec les Champs-Elysées, et Pau ont fait mieux sur la période.

A chaque fois que la grande boucle, est passé ici, le maillot jaune a changé d'épaules. Une ascension que connait par coeur Thibaut Pinot, de la FDJ Groupama domicilié à Melisey, un village voisin de quelques kilomètres.

⇒  Lire :  La Planche des Belles Filles sur le podium des villes-étapes depuis 10 ans

Un dernier kilomètres à 24%

Les coureurs arriveront pour cette 7e étape de Tomblaine dans les Vosges, avec dans les jambes 176 km de route. Pour atteindre la Super Planche à 1140m, il leur faudra encaisser les derniers 7 kilomètres de montée qui varient entre 8 % et 24 % sur le dernier kilomètre !

Les premiers coureurs sont attendus sur l'aire d'arrivée vers 17h17.



En 2012, Chris Froome avait gagné ici. En 2014, Vincenzo Nibali. Fabio Aru gagne en 2017. La version Super Planche de la montée finale a ensuite servi de tremplin à Dylan Teuns pour remporter sa première étape sur le Tour en 2019. L’unique contre la montre disputé à La Planche des Belles Filles en 2020, a donné lieu à un retournement de situation historique avec la prise de pouvoir de Tadej Pogacar aux dépens de son compatriote slovène Primoz Roglic.

Le tracé de la 7e étape Tomblaine - La Super Planche des Belles Filles

Toute l'actualité du Tour de France sur France 3 Franche-Comté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité