Ce vendredi 8 juillet, le Tour de France s’est offert une 6e ascension au sommet de la station de ski de La Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Dans le dernier kilomètre et sa pente à 24%, de nombreux supporters se sont massés pour ne rien rater et apercevoir le vainqueur du jour. Nous sommes allés à leur rencontre.
Un soleil de plomb. Un ciel bleu à souhait. Un décor de rêve où poussent même les myrtilles ! Pour s’offrir sous les yeux, une arrivée du Tour de France, les supporters ont gravi eux aussi des sommets. A pied, à vélo pour les plus courageux. "On est déjà venu trois fois ici pour faire La Planche à vélo, cette fois-ci c'est pour voir le Tour", nous explique un groupe haut en couleurs venu de Sarreguemines en Moselle. Ces membres d'un club de triathlon et cyclo sont montés dans le dernier kilomètre à la force du mollet.
La 7e étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses, avec un final de folie. La victoire du jour revient au maillot jaune le Slovène Tadej Pogacar déjà vainqueur ici du contre la montre en 2020.
John, super supporter venu d'Australie
A 100 mètres de l'arrivée, son drapeau flotte, bien visible. John vient de loin, très loin. D'Australie ! Avec sa femmes Jackie, il nous explique dans un anglais à l'accent australien (je m'accroche !) qu'il vient en France cette année pour voir l'étape de La Planche puis deux étapes des Alpes, et deux des Pyrénées. Un sacré programme.
Je regarde tous les ans le Tour de France à la télé. Cette fois-ci, j'ai décidé de venir en France. Nous sommes montés à pied, 6 kilomètres et une sacrée ascension pour être le mieux placés possible.
John, supporter australien
Au pays de Thibaut Pinot
La Planche, c'est le fief de Thibaut Pinot. Ici, les locaux vibrent pour l'enfant du pays qui connait les 10 derniers kilomètres par coeur. Marie Géant a mis sonné le réveil aux aurores. A 5h30 elle était réveillée. Elle est montée à pied avec un petit groupe. Sa place aux premières loges, elle la garde depuis 7 heures du matin. "Cette planche, elle est pour toi, tu es chez toi", tout un programme qui ravirait également le coureur de la Groupama FDJ.
On patiente dans la joie et la bonne humeur
De longues heures à attendre sous le soleil. Un coup debout, un coup assis. Anne et Julien arrivent d'Alsace et de Montbéliard. C'est leur première étape à La Planche des Belles Filles parce que ce n'était pas loin de la maison, et pour la difficulté de l'étape. Et mieux qu'une casquette pour se protéger du soleil, Anne a sorti sa mascotte, cigogne.
Tout en vélo !
Didier, Jean-Pierre et Hervé sont des copains de vélo. Des copains de toujours, des copains de Tour de France. C'est donc la 6e fois qu'ils mettent le cap sur la Planche des Belles Filles. En short et en vélo. 10 km de montée comme les pros. Enfin, en une heure tout de même. Ils espèrent aussi une belle performance de Thibaut Pinot, mais ils sont là aussi pour tout le reste du peloton. Ah l'amour du vélo...
Super Planche, ça se mérite !
Bon, on l'avoue, avec Sébastien notre chargé de production, on a monté les 800 derniers mètres où le chemin est non asphalté et légèrement gravillonné. Certains supporters sont montés eux directement dans le pentu sous les remontées mécaniques. La super Planche, ça grimpe, on confirme. 24%. Parfois sous les arbres, parfois au plein soleil. On a même croisé une grenouille traversant la chaussée, bien avant l'arrivée de la course, heureusement.
Des Pays-Bas au Tour de France
Ils avaient la banane, un Français presque parfait. Le Tour de France, c'est aussi une passion chez les Hollandais. La famille Wildeman est présente elle aussi dans le dernier kilomètre de l'étape. Elle vient en Franche-Comté juste pour cette fin de semaine, quelques jours de vacances. Et 30 km en vélo pour arriver ici. "J'aime le vélo, c'est l'amour du cyclisme depuis plus de 50 ans", nous confie le senior de la famille.
La Super Planche vue d'en haut
On le concède, cette grimpette valait le coup d'oeil. Un joli horizon sur les reliefs de la verte Haute-Saône.
Baptiste, super supporter du Jura
Avec sa maman, ce jeune fan de vélo a fait le déplacement depuis le sud du Jura. "J'espère une victoire de Romain Bardet, ou de David Gaudu, mais je pense que ce sera une étape pour Pogacar" pronostique-t-il.
Aux premières loges, mais sous la fraîcheur des sous-bois
Ces supporters, eux ont trouvé le bon coin. Dans le dernier kilomètre, au milieu des fougères et pas loin des premiers pieds de myrtilles. Elle est pas belle cette grande boucle dans la verte Haute-Saône ?
Suivez le Tour de France 2022 sur France 3 Franche-Comté