Disparition de Lina : deuxième journée de recherches en Haute-Saône

Environ quatre-vingt-dix gendarmes sont mobilisés depuis mardi 6 août 2024 dans les bois de Saulx en Haute-Saône pour tenter de retrouver Lina, l'adolescente de 15 ans disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi autant de gendarmes sont mobilisés, dpuis ce mardi 6 août 2024, dans le secteur de Saulx, un bourg situé au nord-ouest de Vesoul ? On peut juste remarquer que Saulx se situe sur une des routes que l'on peut prendre pour circuler entre le lieu de la disparition de Lina dans le Bas-Rhin en septembre et Besançon et le lieu de résidence du principal suspect, Samuel G, qui s'est suicidé chez lui le 10 juillet. Saulx est à plus de 130 km du lieu de la disparition de Lina. Le territoire de Saulx est traversée par la RN57. 

Des recherches avaient eu lieu sans résultat la semaine dernière dans les Vosges. L'enquête a rebondi à la suite de la découverte de l'ADN de la jeune fille dans une voiture volée.

L'examen des données GPS de cette voiture volée, une Ford Puma est en lien avec ces nouvelles investigations. 

Même dispositif que dans les Vosges

Quatre-vingt-dix gendarmes sont mobilisés avec des brigades canines, des enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) équipés de géoradars pour sonder les sols. Depuis ce mardi matin, des gendarmes de Haute-Saône prêtent renfort aux enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg. En ce début de semaine, les recherches sont localisées dans un bois au nord de Saulx en direction de Luxeuil-les-Bains. La semaine dernière, ce même type de recherches a eu lieu dans les Vosges.  

D'après Benjamin Gonzalez, le maire DVD de Saulx, un village de 900 habitants à 15 km de Vesoul, le bois exploré par les enquêteurs fait partie de la forêt communale de 220 hectares,. La section fouillée est située au nord de la commune et fait "à peu près une centaine d'hectares", selon l'élu.

La semaine dernière, les recherches sur le site d'Anould dans les Vosges avaient été infructueuses. Impossible de localiser Lina.

À lire aussi => Disparition de Lina : les recherches pour retrouver le corps de la jeune fille restent sans résultat ce mercredi 31 juillet

Une découverte d'ADN qui relance l'enquête

Lors de ces recherches à Anould jeudi 1er août, Alexandre Chevrier, procureur de la République adjoint avait précisé à nos confrères de l'AFP que "l'information judiciaire est actuellement dans une phase très active, de multiples actes étant en cours pour retrouver Lina et déterminer les circonstances de sa disparition" . Le magistrat avait souligné qu'"un important travail d'enquête reste à accomplir pour parvenir à la manifestation de la vérité". 


Lina devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg le jour où elle a disparu ce samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle venait de quitter son domicile de Plaine (Bas-Rhin), au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. 


Malgré plusieurs battues les jours suivants, aucune trace de l'adolescente n'avait été retrouvée.
L'enquête a toutefois connu un tournant avec l'annonce vendredi 26 juillet par la procureure de Strasbourg d'une "avancée majeure": la découverte de l'ADN de Lina dans une voiture volée, qui était recherchée par les enquêteurs car elle se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente en septembre.

Un suspect Bisontin

Le principal suspect dans la disparition de Lina est Bisontin. Samuel G., un père de famille de 43 ans dépressif et consommateur de drogues, avait été contrôlé en début d'année au volant de cette voiture par des douaniers à Sigean (Aude), avant d'être condamné le 22 janvier à 15 mois d'emprisonnement avec sursis pour refus de contrôle, mise en danger d'autrui, conduite d'un véhicule sous l'usage de stupéfiants, recel et vol.
Samuel G. s'est suicidé le 10 juillet chez lui à Besançon. Samuel G. aurait conduit cette voiture. Son ADN aurait été lui aussi identifié sur le volant du véhicule. 

À lire aussi : Disparition de Lina : le principal suspect aurait tenté d'enlever une autre femme le mois dernier


Les recherches entamées dans les Vosges se basaient sur les données de géolocalisation de ce véhicule. Ces informations précisent quel itinéraire et quels arrêts la voiture a effectué.
Les enquêteurs effectuent leurs recherches là où le "véhicule s'est arrêté pendant un certain temps sans aucune explication plausible", avait précisé une source proche de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information