EN IMAGES. Un habitant découvre une cigogne noire blessée, tout le village se lance à la recherche de l'oiseau rare pour le sauver

Une jeune cigogne noire, blessée à l'aile, a été aperçue lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 à Villargent (Haute-Saône). Avant de disparaître. Le maire a lancé un appel aux habitants et aux promeneurs pour la retrouver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On en voit une seulement une fois dans sa vie", assure Alain Buchot. Le maire de Villargent (Haute-Saône) n'en revient toujours pas. Il a très vite partagé l'incroyable nouvelle. Et ces images étonnantes. On y découvre une cigogne noire trottiner à quelques mètres.

La vidéo a été réalisée lundi 14 octobre 2024 à Villargent (Haute-Saône) par Jean-Marie Lhuillier, un photographe amateur, qui a également fait plusieurs clichés du mystérieux oiseau.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
La cigogne noire s'est posée à quelques mètres seulement de ombreux photographes animaliers. ©Jean-Marie Lhuillier

Un nid de photographes

L'échassier, d'ordinaire très farouche et très discret, est en fait tombé sur un nid de passionnés qui viennent régulièrement ici pour capturer dans leur objectif de bien plus grosses proies. "Nous sommes un site un peu particulier pour le brame du cerf, qui est un spectacle fascinant, et de nombreux photographes animaliers occupent tous les soirs le terrain en ce moment, explique Alain Buchot. "Je pourrais ouvrir un parking comme à Chambord !"

Mais cette rencontre n'était pas prévue. "C'est extrêmement rare, on n'en compte plus que 80 couples seulement en France, on serait très fiers qu'il y ait un nid chez nous", s'enthousiasme le maire de la petit village de 119 habitants. "Jean-Marie est un habitant de la commune et un habitué des lieux, poursuit Alain Buchot. "Il n’en a pas cru ses yeux. Il a rapidement pu identifier une cigogne noire puisqu’il en avait déjà vu il y a quelques dizaines d’années. Et il m'a confié ses photos."

L'édile a immédiatement alerté la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Centre Athénas dans le Jura, qui lui ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'une jeune cigogne noire, née cette année. "On avait un doute sur la couleur du bec qui doit être rouge normalement, précise-t-il. "Mais il est bien de couleur noire chez les cigogneaux."

Les spécialistes du Centre Athénas ont par ailleurs remarqué que l'oiseau était visiblement blessé à l'aile droite. "Il a été accidenté ou il a peut-être une luxation, rapporte Alainn Buchot. "Il virevoltait mais n'arrivait pas vraiment à prendre son envol."

Recherches infructueuses

La cigogne noire a pu encore être observée par des habitants le lendemain, mardi 16 octobre, puis elle s'est littéralement volatilisée. "On s'est relayés sur le site pendant deux jours, les cigognes noires ont un rayon de pêche de 10 km seulement mais c'est un oiseau qui a une grande capacité à se cacher", indique Alain Buchot. Les correspondants du Centre Athénas venus sur place mercredi pour tenter de lui porter secours, ne sont pas parvenus non plus à la localiser. Ils étaient de nouveau à pied d'œuvre ce vendredi 18 octobre.

Le maire a donc lancé un appel à l'aide à tous les habitants ou les promeneurs pour la retrouver. Toute personne qui aurait aperçu l'animal est priée de contacter la maire au 03.84.20.58.46 ou directement le Centre Athénas au 03.84.24.66.05. En espérant que la belle histoire se termine bien.

L'oiseau rare

La cigogne noire (Ciconia nigra) est plus petite que la cigogne blanche et à peine plus grande que le héron cendré. Elle mesure entre 95 et 100 cm pour une envergure de 1,45 à 1,55 m, et pèse près de 3 kilos. Elle peut vivre jusqu'à 20 ans. Elle se nourrit principalement d'amphibiens et d'insectes. La population mondiale de la cigogne noire est estimée entre 24 000 et 44 000 individus.

En Europe, elle avait disparu du paysage au XIXe siècle avant de faire son retour dans les années 70. Le premier nid a été découvert en France en 1973, en Belgique en 1989 et au Luxembourg en 1993. Elle figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Cigogne noire est en effet considérée "en danger" pour les couples nicheurs, et "vulnérable" pour la population de passage.

La cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde. Elle traverse la Méditerranée et passe par le détroit du Bosphore. L'oiseau peut parcourir entre 200 et 300 km par jour. Les cigognes s'envolent à partir du milieu du mois d'août jusqu’à la fin du mois de septembre, puis reviennent au milieu du mois de mars.

Pour suivre l'espèce, un réseau Cigogne noire s'est organisé à l'Office national des forêts (ONF), en collaboration avec la LPO. On estime que 60 à 80 couples de cigognes noires nichent chaque année en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information