Ce mâle cigogne noire, espèce rare et protégée, a été retrouvé mort en Espagne. Il était suivi depuis 2010 par les équipes du parc national de forêts, à cheval sur la Côte-d'Or et la Haute-Marne.
Le parc national de forêts, à cheval entre le Châtillonnais en Côte-d'Or et la Haute-Marne, est un territoire d'exception. Chaque année, une poignée de cigognes noires, espèce rare et protégée, vient y nicher. Leurs mouvements sont suivis de près par les agents du parc et de l'ONF, qui viennent de faire une triste découverte.
► À LIRE AUSSI : Ce que vous ignorez sur les mystérieuses et rares cigognes noires, de retour en Bourgogne pour nidifier
Retrouvé mort dans le désert des Bardenas en Espagne
Divona, un mâle cigogne noire de 14 ans, est mort début octobre 2024 en Espagne. Son cadavre a été découvert dans le désert de las Bardenas Reales, un parc naturel de la province de Navarre, à 1 000 kilomètres du parc national de forêts. Il était en pleine migration : chaque année, les cigognes noires naviguent entre l'Europe et des cieux plus cléments, de l'autre côté du Sahara.
Les agents ont été alertés car ils ont remarqué que la balise GPS émettait depuis plusieurs jours au même endroit, indique le parc national de forêts dans un communiqué ce 10 octobre. Des scientifiques espagnols, membres du réseau des bagueurs de cigognes noires européens, ont découvert le cadavre et ont pu déterminer les causes de la mort.
Divona est mort à la suite d'une prédation par un aigle royal, son cadavre ayant ensuite été prédaté par un renard roux.
communiqué du parc national de forêts10 octobre 2024
Divona était suivi depuis 2010 par un programme d'études des cigognes noires. C'est au sein du parc, à Vivey (Haute-Marne) en juin 2010, qu'il a été bagué alors qu'il était encore oisillon. En 2015, il est équipé d'une balise GPS, remplacée en 2021 par une nouvelle balise GPS plus performante.
L'oiseau "nichait à 11 km de son lieu de naissance, et a été d'une fidélité à toute épreuve du site où il a été capturé à plusieurs reprises", explique le parc national de forêts. Les agents ont observé 9 nidifications au fil des années. Divona a donné naissance à 23 cigogneaux.
► À LIRE AUSSI : VIDÉO. Les images très rares de trois bébés cigognes noires, bagués et identifiés en Côte-d'Or
Il n'y a plus qu'une cigogne suivie par GPS
Les cigognes noires sont une variété de cigognes particulièrement rare. En deux ans, au moins trois cigognes suivies par le parc national de forêts sont mortes - et il ne s'agit que de celles porteuses d'un GPS.
► À LIRE AUSSI : Espèce protégée, une cigogne noire meurt après avoir percuté le pylône électrique d’une ferme de Côte-d’Or
"Sylvana, la dernière compagne de Divona, est à présent la seule cigogne noire fréquentant le territoire du parc national actuellement équipée d'une balise GPS", ajoute le parc. Qui note : "cette situation illustre la fragilité de cette espèce menacée et protégée et donc l’importance cruciale des actions de conservation conduites par le parc national de forêts".