Retour sur l'interview de Thibaut Pinot après sa 2e place de la 13e étape du Giro, le Tour d'Italie. Battu au sprint par le Colombien Einer Rubio, le Franc-Comtois a fait une fois de plus vibrer ses supporters lors de plusieurs attaques pendant l'ascension vers Crans Montana.
Le grimpeur franc-comtois rêvait de remporter une deuxième étape dans le Giro, après celle en 2017 à Asiago, et surtout avant de prendre sa retraite en fin d'année. Il se contente d'une amère deuxième place sur le podium, mais enfile le maillot bleu de meilleur grimpeur.
Pinot n'est pas parvenu à cacher sa déception après avoir franchi la ligne d'arrivée et il a pris du temps avant de livrer ses réactions aux journalistes de Cyclo Pro Net et Eurosport à l'issue de cette 13e étape du Giro.
J’avais la rage. J’ai eu la rage toute la montée, malheureusement je paye peut-être mes efforts dans le final pour le sprint. Mais moi j’ai tout donné. J’ai mis mes tripes sur la route aujourd’hui. Je perds c’est comme ça. J’espère qu’il y aura d’autres occasions. Dans 8 jours je quitte le Giro pour toujours ; si je peux lever les bras, ce serait merveilleux.
Thibaut PinotCycling Pro Net
C'est justement cette combativité qui séduit tant les nombreux supporters de Thibaut Pinot.
A nos confrères d'Eurosport, le Franc-Comtois revient sur sa stratégie de course et sa vision du cyclisme.
Ils en ont profité, ils savent que je suis généreux dans l’effort. Trop généreux. Ils savent que je ne calcule pas mes efforts. C’est souvent le vainqueur qui a raison, mais je suis déçu de ne pas gagner, car c’était une belle occasion. C’est comme ça.
Thibaut PinotEurosport
Le Français de 32 ans a été le grand animateur de la journée mais a peut-être gaspillé trop de forces à se disputer sans arrêt avec l'un de ses compagnons d'échappée, Cepeda.
Je lui demande juste de passer le relais, mais je ne comprends pas comment on peut espérer gagner de cette manière, je n’arrive pas à comprendre. Ce n’est pas ma vision. Après, il avait peut-être ses consignes, je n’en sais rien. (...) Si moi, je ne roule pas, on fait du sur place. J’espère au moins qu’ils vont me remercier d’avoir pu jouer la victoire.
Thibaut PinotEurosport
Une étape largement commentée sur les réseaux sociaux.
Forcer le destin
Très offensif toute la journée, Thibaut Pinot a été surpris par Einer Rubio ce vendredi à Crans Montana où le Colombien a remporté la première grande étape de montagne dans le Tour d'Italie.
Le "grimpeur de poche" de l'équipe Movistar a été distancé à plusieurs reprises dans la montée finale par Pinot (Groupama-FDJ) et l'Equatorien Jefferson Cepeda (EF Education) mais il s'est montré le plus malin à l'arrivée pour remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Bien sûr j’ai fait le jeu des autres toute l’étape mais quoi qu’il arrive je ne voulais pas que Cepeda gagne. Je préfère encore que Rubio gagne.
Thibaut PinotEurosport
Les deux hommes ont semblé être les plus forts, mais n'ont pas arrêté de s'attaquer mutuellement et ensuite de s'invectiver, pendant que derrière Rubio restait concentré sur son effort, sans broncher.
Le Colombien avait pris les devants dès le premier col de la journée, la Croix-de-Coeur, en compagnie aussi de Derek Gee et Valentin Paret-Peintre.
Pour la suite du dernier Giro de sa carrière, Thibaut Pinot devrait transformer sa déception en rage de vaincre.
Malade la semaine dernière, le Franc-Comtois retrouve cependant la forme au bon moment, avant une troisième semaine particulièrement montagneuse.
Avec AFP.