Pour éviter au mieux les déserts médicaux, de nouveaux modes de travail sont mis en place. En Haute-Saône, à Jussey, la solution a été trouvée : proposer à de jeunes médecins de tester pendant 6 mois des vraies conditions d'installation.
Dans cette commune de 1 542 habitants du nord de la Haute-Saône, pour échapper au désert médical, les deux médecins installés testent des nouveaux stratagèmes. Le dernier en date : proposer un contrat de collaboration de six mois, pour tester les conditions d'exercice en libéral, et prendre ses marques au contact des autres médecins du cabinet.
Le docteur Miloudi s’est donc installé à Jussey le 8 juillet dernier. Il officie aux côtés des docteurs Limam et Garret-Rösti, respectivement installés depuis 2020 et 2013. Le jeune médecin de 32 ans alterne entre Jussey, deux jours par semaine, et Melisey, une autre commune du département, les trois autres jours.
S’adapter pour séduire
Une arrivée à laquelle le docteur Limam a grandement contribué, lui qui a proposé cette “immersion dans le milieu libéral” au docteur Miloudi. “On a quelques patients en commun, il voulait déjà découvrir le milieu, donc en discutant avec lui, on a essayé de l’inciter à s’installer en Haute-Saône” témoigne le docteur Limam auprès de nos journalistes Frédéric Buridant et Antoine Laroche.
Grâce à son association qui rassemble plusieurs professionnels de santé du Haut du Val de Saône, il essaye de “promouvoir la santé sur notre territoire, pour accueillir de nouveaux professionnels de santé”. C’est dans ce cadre-là que le contact a été établi avec le docteur Miloudi.
"Il faut leur donner envie de venir travailler avec nous, respecter les nouveaux rythmes de travail, sans jugement, et accepter de nouveaux modes d’exercice”
Docteur Limam, médecin généraliste
Être entouré par des médecins expérimentés
Ce contrat de collaboration est une aubaine pour le jeune médecin arrivé d’Algérie en 2019, juste avant le covid, et qui depuis officie à l'hôpital de Luxeuil-les-Bains. “Je travaille avec une équipe médicale, ce sont des médecins qui sont très expérimentés et lorsque l’on vient du milieu hospitalier, ça aide beaucoup” complète le docteur Miloudi. Pour le moment, il est engagé pour six mois dans ce contrat, il fera ensuite une évaluation globale pour faire le point et envisager ou non de rester dans la commune.
Pour mobiliser les jeunes médecins, la mairie de Jussey et la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) du bassin vésulien ont aussi aménagé une maison des stagiaires, l’occasion pour des étudiants de s’installer quelques semaines dans la commune.
C’est justement ce qui a attiré Elina Chapusot Guillemet, étudiante en quatrième année de médecine. Elle réalise son stage cet été dans le cabinet des docteurs Limam et Garret. “C’est une très belle opportunité, pendant le stage, la maison des stagiaires nous héberge gratuitement durant les cinq semaines, donc ça évite de faire une heure de route matin et soir” témoigne l’étudiante. Autant de solutions établies pour permettre aux riverains d’avoir un accès médical complet.