En Haute-Saône, Jean Hyenne, agriculteur, a trouvé une solution efficace pour surveiller ses vaches disséminées sur 236 hectares de prairies. Passionné par le monde aérien, il a passé son brevet de pilote et désormais c'est sous son ULM qu'il fait le tour de ses parcelles!
Aux commandes de son ULM de 580 centimètres cube, Jean Hyenne pilote depuis 3 ans. Il est, en quelque sorte, un agriculteur volant... Quand il s'élance dans les airs, il a sous ses pieds, le département de Haute-Saône et les 236 hectares de terres qu'il exploite. 56 sont consacrés à la culture de céréales, et les 180 hectares restants permettent à ses 300 vaches de mettre bas paisiblement. Une période délicate qui rend la surveillance en ULM quasi indispensable.
Les vaches vont bientôt rentrer mais pas question d'arrêter de voler
L'idée de surveiller ses vaches depuis le ciel lui a été soufflée par Jérôme Cannelle, instructeur à l'aérodrome de Gray Saint-Adrien. L'homme avait en effet déjà expérimenté la surveillance aérienne de chantier.Bientôt les vaches rentreront au chaud, à l'écurie, et les champs de céréales seront mis au repos. Mais sous son aile Delta jaune, Jean va continuer à voler, malgré le froid, juste pour le plaisir.
Reportage de Franck Ménestret et Tania Gomes. Intervenants: Jean Hyenne, agriculteur; Jérôme Cannelle, Instructeur ULM