INSOLITE. Menez l'enquête et démasquez le tueur avant qu'il ne vous frappe ! Un challenge de détectives dans un château de Haute-Saône

C'est une première. Un jeu de pistes grandeur nature est organisé samedi 16 mars 2024 au château de Villersexel (Haute-Saône). Vous êtes invités à mener l'enquête pour identifier le ou les tueurs qui se cachent au sein de votre propre équipe. On vous dit tout sur ce "Détective challenge".

Il n'en fait pas mystère, il en frissonne d'avance. Jordan Demurger organise le premier "Détective challenge" samedi 16 mars 2024 au château de Villersexel (Haute-Saône). Avec son association À Contre Courant (ACC), créée il y a 18 mois, l'artisan de 32 ans bouillonne d'idées pour remettre un peu d'animation dans la petite cité de caractère franc-comtoise de 1400 habitants.

En octobre dernier, le Festival de l'horreur avait déjà été un vrai succès. "10 000 entrées de 15h à 22h, c'est énorme, assure Jordan Demurger à France 3 Franche-Comté. On avait le château hanté avec des comédiens pour effrayer le public et on avait installé un labyrinthe de 360 m2 dans le parc." Cette fois, les participants doivent s'attendre à un sacré "remue-méninges" pour résoudre les énigmes, éviter les fausses pistes et déjouer tous les pièges !

Les règles du jeu

"En fait, c'est un mix en trois animations ou jeux déjà bien connus : une murder party, un escape game et une battle royale, explique Jordan Demurger. Les bénévoles ont mis deux mois pour élaborer le scénario et les règles. Au départ de l'intrigue : un mariage qui tourne au drame à l'intérieur du château. Les apprentis détectives devront récolter tous les indices pour démasquer le meurtrier qui s'est caché parmi eux. Et la partie ne sera pas si simple. Les concurrents devront surmonter quelques épreuves ludiques dans le parc. Avant le grand règlement de comptes final dans le château.

"Les enquêteurs jouent en équipe, certains seront des tueurs, mais personne ne saura qui est qui, s'amuse l'organisateur. Il faudra donc résoudre des énigmes ou réussir des défis pour pouvoir les identifier. À la fin, chacun aura un petit poignard en plastique avec une lame rétractable et devra éliminer les coupables ou les innocents, selon le rôle qu'ils jouent, mais attention à ne pas se tromper !"

Ce n'est pas un Cluedo qui va durer trois heures. Vous n'allez pas avoir 15 codes à trouver ou 15 coffres-forts à ouvrir, ce n'est pas aussi compliqué. Ça s'inspire de tous ces jeux pour plaire aux adeptes mais ça s'en éloigne assez pour plaire aussi aux novices.

Jordan Demurger, président association À contre-courant (ACC).

Les inscriptions ont été limitées. Le jeu est ouvert à une soixantaine de participants seulement, au tarif de 25€. Et il n'y aura rien à gagner pour le vainqueur, sinon de beaux souvenirs. "On a la chance de pouvoir découvrir le château de manière exclusive, de se balader à l'intérieur, c'est assez exceptionnel", se réjouit Jordan Demurger.

"Le décor s'y prête bien"

Classé monument historique depuis 2005, le château de Villersexel offre, il est vrai, un cadre idéal pour ce type d'aventures. L'édifice a été construit de 1882 à 1887 dans le style néo-Louis XIII par l'architecte Eugène Gustave Edouard Danjoy. Tout son mobilier date également de cette époque. Il a remplacé un autre château, détruit en 1871 lors de la bataille de Villersexel, qui avait longtemps appartenu à la célèbre famille de Grammont.

Une vieille demeure que son propriétaire est ravi de pouvoir ouvrir au plus grand nombre en accueillant des manifestations populaires. "Cela fait neuf ans que j'ai repris la gestion du château et que j'essaie de le redynamiser", indique Basin-Jules Potet à France 3 Franche-Comté

Pour la génération de mon père, préserver le lieu, c'était montrer le lieu tel qu'il est, en faire un musée. Moi, je souhaite le faire vivre comme il vivait à l'époque. Les pièces de réception sont faites pour recevoir du monde !

Basin-Jules Potet, propriétaire du château de Villersexel.

"On y avait déjà fait un Cluedo il y a quelques années, poursuit le propriétaire. Le décor s'y prête bien et c'est l'occasion de vivre une expérience assez unique."

L'association À Contre Courant (ACC) a d'ailleurs pris date pour d'autres rendez-vous. Le 21 avril 2024, un défilé "Au fil du Temps" y mettra à l'honneur les créations d'élèves d'un cours de couture local. Le 26 octobre 2024, le festival de l'horreur sera de retour pour une deuxième édition pleine de surprises, promet-on. Enfin, le 7 décembre 2024, l'association lancera un nouvel événement baptisé "Rock'n noël", avec des concerts et des spectacles au château et au centre-ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité