Luxeuil-les-Bains : une association pour sauvegarder le jambon

En juillet dernier, la société Bazin avait décidé de stopper la commercialisation du jambon de Luxeuil. Une association réunissant éleveurs, élus et bouchers-charcutiers s’est alors créée pour faire renaître le produit.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment sauvegarder le Jambon de Luxeuil ? Comment faire renaître ce symbole de la gastronomie haute-saônoise ? L’association «  Les artisans du Jambon de Luxeuil » s’est justement formée pour répondre à la question. Elle a tenu, ce lundi, son assemblée générale constitutive.

Bouchers, charcutiers, éleveurs et élus se sont réunis autour d’une table. Ils ont décidé de s'organiser peu  après l’annonce de la société Bazin d'arrêter la commercialisation du produit.



L’objectif est désormais de reprendre le cahier des charges du jambon pour parvenir, à terme, à un signe de qualité ou d’origine (SIQO). La fabrication a repris en janvier dernier, le jambon devrait donc être commercialisé dès cet été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information