Pénurie de carburant en Haute-Saône : "On va mettre le paquet dans les régions où c'est le plus dur" annonce le ministre des transports

Le ministre délégué aux Transports, Clément Baune a indiqué intensifier les efforts de livraisons dans le département. Dimanche 16 octobre, près de deux tiers de stations essence étaient en rupture totale ou partielle en Haute-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On va mettre le paquet dans les régions où c'est le plus dur", a déclaré lundi 17 octobre Clément Beaune. "Les départements comme la Haute-Saône, comme l'Allier, c'est très difficile aujourd'hui, c'est là qu'on va mettre notre effort" a précisé le ministre délégué aux Transports.

En Haute-Saône, dimanche 16 octobre, la majorité des stations étaient encore en rupture totale ou partielle. Sur 62 stations, le département en comptait 26 en rupture totale, 22 en rupture partielle.

En France, "le retour à la normale c’est-à-dire comme avant, 100% d’approvisionnement partout, ça mettra du temps (...) la seule sortie concrète, c’est la sortie de la grève", a précisé le ministre.  

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Pénurie d'essence : le point sur situation en Haute-Saône ©Marion Russell, Laurent Brocard

Interrogé sur un calendrier précis, le ministre délégué aux Transports a estimé qu’un retour à la normale n’aurait pas lieu avant "au moins la semaine d’après", à partir donc du 24 octobre. "Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des améliorations qui peuvent se ressentir."

La préfecture de la Haute-Saône a rappelé qu'un accès prioritaire est dédié aux véhicules
des services d’urgence, de transports sanitaires, des personnels soignants et d’aide à
domicile. 

Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a appelé "au civisme, en particulier dans ces
stations qui accueillent prioritairement des professionnels dont l’activité est indispensable
à la prise en charge urgente ou sanitaire et à l’accompagnement des populations les plus
fragiles", demandant également  "à chacun de ne pas procéder à des stockages préventifs qui ont pour seul effet d’accroître les tensions sur la disponibilité du carburant et de mettre en difficulté les professions prioritaires et les secteurs sous tension."

Ou trouver du carburant, essence, gasoil, quelles sont les stations services à sec, et celles approvisionnée ?

Zoomez dans la carte pour trouver votre département ou localité

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information