Plus de la moitié du personnel était en situation irrégulière : un restaurant fermé pendant un mois à Héricourt, en Haute-Saône

Suite à un contrôle de police mené le 19 décembre dernier, le restaurant Planet Wok, situé à Héricourt, en Haute-Saône, a été fermé un mois pour travail illégal. Plus de la moitié des salariés étaient en situation irrégulière au moment de l'opération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, le rideau était baissé sur le restaurant Planet Wok, à Héricourt (Haute-Saône). Pas de congés de Noël, non, mais une fermeture administrative temporaire pour travail illégal depuis le 19 décembre. Pourquoi ? Le 15 novembre dernier, un contrôle Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude) a été réalisé par l'unité territoriale de la police aux frontières de Montbéliard. Celui-ci a révélé plusieurs irrégularités.

En effet, sur les neuf employés présents au moment de l'opération policière, cinq personnes de nationalité bangladaise se trouvaient en situation irrégulière. Soit plus de la moitié de l'effectif de l'établissement. Des faits (l'emploi d'étrangers non autorisés à travailler) qui constituent une infraction au Code du travail. 

Des employés qui habitaient dans le restaurant ?

En plus de ces personnes employaient irrégulièrement, les forces de l'ordre ont aussi trouvé dans l'établissement des aménagements sommaires "qui laisseraient penser que certaines personnes vivaient sur les lieux" indique Emmanuelle Juan-Keunebroek, directrice de cabinet du préfet de Haute-Saône. "Des lits en palettes, une petite salle de bain, des toilettes de fortune... On a des doutes que les employés logeaient ici de façon irrégulière". Un signalement a été transmis au parquet de Vesoul qui décidera, ou non, de l'ouverture d'une information judiciaire.

Ce n'est pas la première fois que ce restaurant est épinglé pour du "travail illégal". Quelques mois plus tôt, le 16 juin 2023, les forces de l'ordre avaient trouvé dans les lieux deux employés "non autorisés à travailler, munis de faux titres", explique la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué publié mardi 26 décembre.

"Au regard de la répétition et de la gravité de ces faits [...] Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a ordonné la fermeture administrative du restaurant pour une durée de 30 jours à compter du 19 décembre 2023", annonce ce même communiqué.

Ces fermetures de plusieurs semaines se veulent aussi symboliques. La population, en les découvrant, doit se rendre compte que derrière les tarifs attractifs et les concepts innovants, se cachent des travailleurs qui vivent dans des conditions très dures.

Emmanuelle Juan-Keunebroek,

directrice de cabinet du préfet de Haute-Saône

Un mois de fermeture, une sanction trop mince au vu des faits relatés ci-dessus. "Non" assure Emmanuelle Juan-Keunebroek. "Il s'agit d'une sanction équilibrée. Un mois de fermeture, cela veut dire aucune activité pour les fêtes de fin d'année. Pour ces établissements, c'est très pénalisant économiquement".

Troisième fermeture d'un restaurant asiatique franc-comtois en quelques mois

La fermeture du Planet Wok n'est pas un cas isolé. Depuis plusieurs mois, les incidents de ce genre concernant les restaurants asiatiques se multiplient en Franche-Comté. Le 19 décembre 2023, un autre établissement, le Palais de Montbéliard, à Montbéliard (Doubs), fermait administrativement ses portes pour trois mois, pour les mêmes raisons. En août, c'est le Royal Exquise, à Vesoul (Haute-Saône), qui était épinglé pour travail dissimulé et non-respect des normes d'hygiène.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information