Météo-France a placé ces deux départements en vigilance jaune pour feux de forêts. Le risque est modéré, mais existant au vu des derniers jours sans pluie.
Deux départements du Grand Est en risque élevé d’incendies
La Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont eux classés en vigilance orange. Au total, onze autres départements du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et d'Île-de-France sont classés en vigilance jaune pour la journée de lundi. Dimanche 11 juin, une reprise de feu s'est déclarée sur la commune de Saint-Baslemont (Vosges) sur une parcelle privée, après un précédent incendie survenu quelques jours plus tôt. Il avait ravagé six hectares.
La météo des forêts, un outil de prévention
La météo des forêts : avec le réchauffement climatique, il va falloir se faire à cet outil. Il vire au jaune actuellement pour deux départements de Franche-Comté.
Quatre niveaux de risque sont possibles : très élevé, élevé, modéré, faible. Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.
► Consulter la météo des forêts de Météo-France
Des pompiers prêts à intervenir
En Haute-Saône, les pompiers se préparent en cette mi-juin à de possibles interventions, mais ne sont pas plus inquiets que cela. “Le niveau modéré indique que par rapport à la saison, nous sommes sur un niveau supérieur aux températures habituelles. On voit que la végétation a commencé à sécher, l’herbe commence à griller. Nous sommes vigilants. Tous nos centres de toute façon sont en capacité de déclencher des moyens sur le terrain” précise Denis Laprevote-Tarnaud, colonel et référent des feux de forêts pour le SDIS 70.
Les températures estivales annoncées ces prochains jours vont continuer à assécher la végétation. “Nous sommes vigilants sur les feux de récolte. Blé, orge sont encore en phase de croissance. D'ici à 15 jours, le blé sera arrivé à maturité et pourra présenter un risque en matière d’incendie” ajoute le pompier.
En 2022, le SDIS 70 est intervenu à 242 reprises sur la période de juin à septembre pour des feux d’espaces naturels. Entrainements et équipements sont plus que jamais nécessaires : les pompiers de Luxeuil-les-Bains et Lure viennent d’ailleurs d’être dotés de deux camions citerne feux de forêt type M (CCFM). Des véhicules de 13 tonnes, capables de franchir des pentes 45%. Ces engins sont équipés d’un système d’autoprotection permettant de protéger le véhicule et ses occupants le temps que le feu « passe ».
Nouveauté cet été : en cas de feux de forêt en Franche-Comté, les avions bombardiers d’eau Dash pourront faire le plein de produits retardant sur l'aéroport d’Épinal-Mirecourt. Une dizaine d'hélicoptères bombardiers seront en renfort cet été. L’un sera basé à Épinal, l’autre à Lons-le-Saunier dans le Jura.
Responsabiliser les citoyens au risque incendie
9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Le colonel Denis Laprevote-Tarnaud en appelle à tous. “Il faut éviter les départs de feu, parfois liés à un accident de débroussaillage, de travaux, d’un mégot jeté, et que l’ensemble des habitants se comportent en citoyens avec une attention particulière sur le risque d’incendie” dit-il. Les jours les plus à risque sont ceux où la température dépasse les 30 degrés, le vent dépasse les 30 degrés, et le taux d’humidité est en dessous les 30 %.
L’été 2022, rappelons-le, en Bourgogne-Franche-Comté, les incendies ont laissé de larges cicatrices. Le département du Jura a connu les incendies les plus violents. Mi-août 2022, plus de 1.000 hectares ont brûlé dans le secteur de la petite montagne. Le plus important, a ravagé depuis quelque 700 hectares dans le secteur de Vescles et Cernon.