Samedi 7 octobre, le Franc-Comtois Thibaut Pinot mettra fin à sa carrière de cycliste professionnel après 14 ans passés sur les routes. Pour sa dernière course, le Tour de Lombardie 2023, plus de 300 fans ont bravé les kilomètres pour se réunir et célébrer leur champion. Témoignages.
Un moment qu'ils n'auraient voulu louper pour rien au monde. Samedi 7 octobre 2023, à 10h 40 précisément, le Franc-Comtois Thibaut Pinot, coureur de la Groupama-FDJ, s'est élancé pour les 238 derniers km de sa carrière de cycliste professionnel, lors du Tour de Lombardie 2023.
Une dernière danse qu'il n'effectuera pas seul, bien au contraire. Ils sont plus de 300 fanas du coureur de 33 ans à s'être déplacés en Italie pour voir leur idole, leur Tibo. Les premiers sont arrivés à Bergame en soirée, vendredi 6 octobre.
Les vidéos font depuis le tour des réseaux sociaux : ils ont chanté et bu jusque tard dans la nuit, dans un cadre festif et joyeux. Au programme, des retrouvailles entre habitués des courses cyclistes, la découverte d'une ambiance particulière pour les petits nouveaux et enfin le visionnage du match de la coupe du monde de rugby France-Italie, pour tous. Avec Thibaut jamais bien loin.
Ce 7 octobre au matin, c'est toujours le Franc-comtois qui était à la fête dans les rues bergamasques. De plus en plus nombreux, les soutiens du natif de Mélisey ont envahi les rues dès le matin. Au rythme des chants, des tambours, sous les fumigènes et derrière les banderoles.
"C'est incroyable ce qu'il se passe actuellement" réagit Guy-Laurent, fan du comtois depuis 2009 et membre fondateur du Collectif Ultra Pinot (CUP), bien connu sur les réseaux sociaux. "On a commencé le CUP sur Twitter en 2020, pendant le confinement. Et là, on se retrouve en Italie, avec plusieurs centaines de personnes qui ont fait un périple pour vivre ce moment".
En effet, certains fans n'ont pas hésité à avaler les kilomètres pour être là. Guy-Laurent est lui-même venu depuis le Luxembourg, deux Danois arrivent de Copenhague, certains n'ont pas hésité à quitter leur Sud-Ouest natal. "Thibaut est fan du PSG et de la culture ultra" analyse Humbert, lui aussi membre fondateur du CUP, présent à Bergame. "J'aime à croire que nous avons réussi à créer cette ambiance "football" autour de lui. Des chants, des fumigènes, des cortèges. C'est beau, un peu comme un kop en déplacement".
On s'attendait à une mobilisation, mais pas autant. On est en octobre, en Italie, ce n'est pas le Tour de France. Mais les gens sont incroyables. Ils sont venus par centaines. L'essence, le logement sur place, le train, prendre des congés... Ce sont des sacrifices qui sont faits pour vivre cette journée historique. Et puis ici, même les Italiens sont derrière Thibaut ! Et c'est très émouvant.
Humbert,membre fondateur du Collectif Ultra Pinot
Un kop qui a pris forme sur le Tour de France, dans le désormais légendaire "virage Pinot", lorsque, le 22 juillet 2023, des centaines de personnes s'étaient massées dans la montée du Petit Ballon (20e étape) pour la dernière Grande Boucle de l'idole. "C'était le moment le plus dingue de ma vie sportive" se remémore Guy-Laurent. "Une communion immense, indescriptible. On va essayer de recréer la même chose aujourd'hui".
Une "Curva Pinot" s'établira ainsi à 3,5 km de l'arrivée, dans les rues lombardes. "Ce sera encore quelque chose d'énorme" promet Humbert. "La Groupama-FDJ s'est associée avec nous. On aura un grand poster qu'on va accrocher à la Citadelle, un tifo, etc".
Tous espèrent que Pinot, pas au meilleur de sa forme, passera dans la Curva. En bonne position ou pas. Car pour les deux compères, fans absolus du Franc-Comtois depuis plus dix ans, le sportif, "c'est anecdotique aujourd'hui, on s'en fout" assure Humbert. "On veut juste l'embrasser, pleurer avec lui" s'exclame Guy-Laurent. "On est là pour lui dire au revoir. Qu'il ne se mette pas de pression sur les épaules. Sa position, on s'en tape. On veut le remercier".
Thibaut, je l'avais croisé en allant voir ma grand-mère à Giromagny, en 2009. Il montait comme une flèche. Je me suis tout de suite dit : "c'est le nouveau Hinault". Depuis je suis fan. Fan du coureur, de ses paradoxes, de son style, de son panache. Dès qu'il lève les fesses de sa selle, je vibre ! Et puis il y a l'homme, auquel on s'attache. Il est humble, abordable, franc, accessible... Un immense champion, mais un mec comme nous au final.
Guy-Laurent,membre fondateur du Collectif Ultra Pinot
Et en pensant aux derniers coups de pédales de leur champion, de nombreuses émotions se mêlent. "C'est très particulier" reprend Guy-Laurent. "On est heureux, mais on sait que bientôt, tout ça, c'est fini. Il y a de la tristesse, celle de voir partir une idole. Thibaut, je vois toutes ses courses depuis 2013. Le cyclisme sans lui… Il va laisser un grand vide. Il restera la fierté d'avoir fédéré une communauté autour d'un mec au top".
Si tout va bien, c'est aux alentours de 16h50 - 17h que Pinot passera dans sa "curva". "Et on continuera la fête devant le bus des FDJ, soyez-en sûrs" promet Humbert. Puis adieu Thibaut ? "Non, ce n'est pas un adieu" conclut-il. "Thibaut est comme nous, un mec simple, qui aime faire la fête. Bientôt, il viendra sur le bord de la route s'ambiancer avec nous". L'histoire serait belle.