Longtemps en chasse pour la victoire finale, le Franc-comtois termine à la 4e place, à quelques secondes du vainqueur du jour lors de la 9e étape du Tour de France. Un très beau spectacle offert aux supporters présents en bord de route.
Il y a cru et on y a cru jusque dans les derniers kilomètres. Thibaut Pinot a réalisé un très joli numéro lors de cette 9e étape du Tour de France entre Aigle (Suisse) et Châtel (Haute-Savoie).
Le Franc-comtois aura été dans la bonne échappée dès le début de l’étape. Avec une dizaine d’autres coureurs, ils ont réussi à tenir le peloton à distance jusqu’à ce que Bob Jungels, membre de ce groupe de tête, ne prenne les devants avec plus de 2 minutes d’avance sur ses compagnons d’échappée.
A une vingtaine de kilomètres, Thibaut Pinot a décidé de réagir, peut-être trop tardivement. "J’ai relancé la course et le suspense", a-t-il confié au micro de France Télévisions. Dans les pentes raides, il a réussi à reprendre du temps pour pointer à une vingtaine de secondes du leader de la course. Un mano à mano haletant mais cela n’a pas suffit. Toutefois, le coureur de Melisey (Haute-Saône) a fait le spectacle pour les nombreux supporters présents en bord de route. A l'arrivée, il termine finalement 4e après s'être fait doublé par les deux poursuivants espagnols.
Désigné comme le plus combatif du jour
Avec 5 heures d’efforts et 192,9 kilomètres dans les jambes, le cycliste de la Groupama-FDJ n’avait "pas de regret".
J’ai tout donné. C’est la première journée où j’ai eu des sensations. Cela me permet d’être serein pour les prochains jours.
Thibaut Pinot
Car il faut dire que ce début de Tour n’a pas été de tout repos. Après une 31e place chez lui au sommet de la Super Planche des Belles Filles, Thibaut Pinot a connu une journée de samedi compliquée. Deux chutes, coup sur coup, heureusement sans conséquence. A l’issue de la 8e étape, il s’était montré plutôt inquiet concernant ses sensations "pas top" et ses séquelles du Covid-19 qu’il avait contracté le mois dernier.
Désigné comme le plus combatif du jour, Thibaut Pinot et l’ensemble du peloton vont profiter d’une journée de repos à Morzine avant d’attaquer les quatre étapes alpines à commencer par celle qui conduira les coureurs jusqu’à Megève.