Législatives 2024. En Haute-Saône, qui sont les candidats dans les deux circonscriptions ?

Vous votez dans le département de la Haute-Saône, à Vesoul, Lure, Héricourt, Luxeuil-les-Bains, ou Gray ? Quels candidats seront présents au premier tour, le dimanche 30 juin, des élections législatives anticipées ? Découvrez qui se présente.

Qui sont les candidats au premier tour des élections législatives anticipées, qui se tiendront ce 30 juin ? En Haute-Saône, ils sont au total 12 à se présenter dans l'une des deux circonscriptions du département.

Vous trouverez les étiquettes des candidats, ainsi que la nuance politique qui leur a été attribuée par le ministère de l'Intérieur. Dans cette nomenclature, L'Union de la gauche correspond au Nouveau Front populaire et les macronistes se présentent sous la bannière Ensemble !

À lire aussi : Législatives 2024. Horaires des bureaux de vote, candidats, carte d'électeur, résultats... toutes les informations pratiques pour voter ce dimanche

HAUTE-SAÔNE - 1ʳᵉ circonscription - Vesoul-Gray

Qui est candidat ?

6 candidats se présentent dans cette circonscription :

  • Philippe GHILES - Reconquête !
  • Sébastien POYARD - La France Insoumise - Nouveau Front Populaire
  • Alain CHRETIEN - Horizons - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
  • Antoine VILLEDIEU - Rassemblement National, député sortant
  • Mohamed-Salah ZELFA - Sans étiquette
  • Cédric FISCHER - Lutte Ouvrière

En 2022, lors des précédentes législatives, le Rassemblement National de Marine Le Pen avait obtenu pour la première fois des députés, en Haute-Saône. Antoine Villedieu, RN avait été au second tour député de la 1ʳᵉ circonscription avec 54,50% des suffrages exprimés. Il avait devancé la députée sortante Barbara Bessot-Ballot, LREM, 45,50% des suffrages.

Dans cette première circonscription, Antoine Villedieu (RN) était arrivé en tête au soir du premier tour avec 29,69% des suffrages. Il avait déjà devancé la députée sortante de la majorité présidentielle Barbara Bessot-Ballot, 22,43% des suffrages. 

HAUTE-SAÔNE - 2ᵉ circonscription - Lure-Héricourt-Luxeuil

Qui est candidat ?

6 candidats se présentent dans cette circonscription :

  • Fabrice BARASSI-ZAMOCHNIKOFF - Renaissance - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
  • Eric HOULLEY - Parti socialiste - Nouveau Front Populaire
  • Isabelle APRO - Lutte Ouvrière
  • Christophe DEVILLERS - Reconquête !
  • Emeric SALMON - Rassemblement National, député sortant
  • Loic LABORIE - Les Républicains

En 2022, lors des précédentes législatives, Émeric Salmon (RN) avait été élu député avec 54,38% des suffrages, face au député sortant, Christophe Lejeune, LREM (45,62%) des voix. 

Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle s'était fait doubler au premier tour par le Rassemblement National. Émeric Salmon, salarié du parti et Breton, parachuté en Haute-Saône, avait remporté 32,98% des suffrages. Christophe Lejeune, LREM avait obtenu de son côté 25,69% des voix. 

Qui est candidat dans les autres départements de Franche-Comté ?

Les candidats dans le Doubs

Les candidats en Haute-Saône

Les candidats dans le Jura

Les candidats dans le Territoire de Belfort

Suivez l’actualité des législatives 2024 sur France 3

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité