Vous votez dans le département du Territoire de Belfort de Delle à Joncherey ou Belfort ville ? Qui se présente, représente, qui est candidat ? Les élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale suite aux résultats des européennes auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. En peu de temps, RN, Républicains, macronistes, du PS à LFI, à gauche comme à droite, les partis ont dû trouver des candidats.
Voici la liste des candidats aux législatives pour le premier tour. Nous avons utilisé la nomenclature du Ministère de l'Intérieur pour les étiquettes politiques des candidats.
À lire aussi : Comment voter par procuration ? 4 précieux conseils pour donner de sa voix aux législatives 2024
TERRITOIRE DE BELFORT - 1ʳᵉ circonscription - Belfort-Delle
Qui est candidat ?
7 candidats se présentent dans cette circonscription :
- Christiane PETITOT - Extrême gauche
- Carine MANCK - Rassemblement National
- Ian BOUCARD - Les Républicains - député sortant
- Maggy GROSDIDIER - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
- Marie-Eve BELORGEY - Union de la gauche
- Marion KEMPS HOUVER - Droite souverainiste
- Séverine MERLINI - Régionaliste
En 2022, lors des précédentes législatives, les électeurs avaient fait le choix d'élire à nouveau Ian Boucard, LR. Il était arrivé en tête du second tour avec 61,61% des suffrages devant le candidat du RN Christophe Soustelle (38,39%).
Ian Boucard, député sortant Les Républicains était arrivé en tête au soir du premier tour avec 27,76% des suffrages. Il avait devancé le candidat du RN de Marine Le Pen, à savoir Christophe Soustelle, 21,42% des suffrages.
TERRITOIRE DE BELFORT - 2e circonscription de
Qui est candidat ?
6 candidats se présentent dans cette circonscription :
- Célia KECK - Régionaliste
- Florian CHAUCHE - Union de la gauche - député sortant
- Josée MARTINEZ - Ensemble ! (Majorité présidentielle)
- Didier VALLVERDU - Les Républicains
- Simon PHEULPIN - Extrême gauche
- Guillaume BIGOT - Rassemblement National
En 2022, lors des précédentes législatives , Florian Chauche candidat de la Nupes-La France Insoumise l'avait emporté avec 51,37% des suffrages exprimés, devant Sophie Carnicer du RN, 48,63%.
Sophie Carnicer, une candidate qui avait fait le buzz en participant au débat du premier tour sur France 3. Elle avait obtenu 19,15% des suffrages au premier tour. Florian Chauche, de la Nupes-La France Insoumise avait viré lui en tête avec 26,42% des suffrages des électeurs.
Le RN à plus de 36% aux européennes dans le Territoire de Belfort
Rappelons que lors de ces législatives, nous élirons 577 députés en France pour un mandat de 5 ans. C’est une élection qui se déroulera en deux tours sauf si l’un des candidats remporte plus de 50% des suffrages dès le premier tour dans une circonscription. Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit obtenir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits dans la circonscription.
Dans le département du Territoire de Belfort, dimanche 9 juin lors des élections européennes, les électeurs ont fait le choix de placer en tête la liste du Rassemblement National.