Les maires de Haute-Saône transmettent les doléances des citoyens et gilets jaunes au Préfet

Jean-Paul Carteret Président de l'association des maires ruraux, remet ce jeudi 20 novembre au préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury, les doléances déposées par les dans les mairies de plusieurs villages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début décembre une centaine de mairies haut-saônoises ont ouvert leur portes pour recueillir les doléances des citoyens et gilets jaunes.

Une soixantaine de communes a ensuite transmis celles-ci à Jean-Paul Carteret, Président de l'association des maires ruraux afin qu'il les transmette au Préfet, lequel devrait ensuite les relayer à l'Elysée.

Dans le même temps, une trentaine d'autres départements a déjà fait remonter ses revendications.


Quelles doléances ?

Les thématiques récurrentes sont les suivantes, mais cette courte liste reste exhaustive :

- justice sociale et fiscale
- transition écologique et énergétique
- organisation politique et territoriale
- rôle de l'état dans les territoires
- services publics
 

 

"L'aspect démocratique du mouvement Gilet Jaunes, c'est la phase de débat qui s'ouvre dès à présent (...) il y aura en janvier et février un débat national et un débat local, de façon à ce que l'on puisse aboutir à quelque-chose qui correspond au malaise qui a été identifié par le Président de la République " note le Préfet de Haute-Saône. 

"On va faire l'analyse de toutes ces contributions, les transmettre, voir quels sont les points importants, et s'il y a des propositions intéressantes, les conjuguer, sachant qu'on ne peut pas tout faire en même temps " explique le Préfet Zhiad Khoury.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information