VIDEO. Manifestations des agriculteurs : 150 tracteurs convergent vers Vesoul pour l'opération escargot en Haute-Saône

Les agriculteurs de la FDSEA 70 perturbent la circulation sur les routes du département pour protester contre l'"agri-bashing". 

En Haute-Saône, la FDSEA a choisi la méthode forte. Ce mardi matin, environ 150 tracteurs convergent vers Vesoul où les adhérents de la FDSEA se retrouveront aux alentours de midi pour dénoncer l'"agri-bashing". "C'est le ras-le-bol, de la déconsidération des agriculteurs. On élève des animaux, on est toujours épiés, surveillés, c'est du jamais vu. On est attaqués sur les réseaux sociaux" nous expliquait dimanche Emmanuel Aebischer, responsable de la Fédération départementale en Haute-Saône.
 


Quatre convois d'agriculteurs en colère ralentissent la circulation à travers le département et portent le mot d'ordre de la FDSEA 70 : “France veux-tu encore des paysans ?”. A leur passage, ils reçoivent le soutien des automobilistes, qui se montrent compréhensifs et patients.
 

On est là pour nourrir la population et aujourd'hui c'est nous, les paysans, qui crevons de faim. On ne peut pas le supporter. Ca fait trois ans de suite que la France est championne du monde de l'agriculture durable [selon un indice établi par le journal britannique The Economist, NDLR]. On ne demande pas qu'on nous applaudisse dans la rue, mais, au moins, qu'on ne nous jette pas des cailloux, témoigne Christophe Ruffoni, agriculteur.


En début d'après-midi, les agriculteurs mobilisés à l’appel de la FDSEA 70 se sont réunis à la coopérative Interval de Vaivre-et-Montoille, en présence de représentants de la FNSEA.
 

Dans le Jura, une opération escargot est également prévue sur les axes routiers Arbois-Lons (N83) et Dole-Lons (D475) en fin de matinée. Les agriculteurs ont prévu de s'exprimer vers 12h30 au rond-point de l’autoroute de la RN83 entre Sellières et Poligny. 
  
Une autre journée d'action nationale est déjà prévue pour le 22 octobre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité