VIDEO. Des airs de Japon… le temps des fleurs pour les cerisiers de Fougerolles en Haute-Saône

C’est la semaine pour les admirer. À Fougerolles (Haute-Saône), où une soixantaine de producteurs de cerises sont en activité, les vergers se sont parés de blanc et de rose.

Le retour du soleil et de températures printanières. Et la magie opère. Ce printemps 2023 a tout de même donné quelques inquiétudes aux producteurs. Pas de gel heureusement, mais un thermomètre resté bas et qui a retardé la floraison. Alors en cette mi-avril, chaque rayon de soleil compte.

L’AOC Fougerolles, 10.000 cerisiers

La météo reste l’alliée des agriculteurs, mais aussi sa grande ennemie. Avec le gel, la sécheresse parfois précoce, les producteurs de cerises ont changé leurs pratiques.

“On essaie de s’adapter, d’avoir des variétés qui soient plus tardives, ou un peu adaptées. On évite les extrêmes, c’est-à-dire les cerisiers à floraison trop précoces ou trop tardives explique Jean-Marie Rapenne, producteur de cerises à la retraite.

Ils sont encore une soixantaine de producteurs de cerises sur le secteur de Fougerolles. Les cerises sont ensuite transformées en kirsch ou en cerises alcoolisées. “On est tombé dans la cerise. C’est une production secondaire. On n’en vit pas” rappelle Jacky Daval, président du groupement de producteurs de cerises. Les agriculteurs ont des exploitations laitières ou de viande, la cerise, c’est la cerise sur le gâteau quand le gel n’endommage pas la production. Ce fut le cas en 2021, puis 2022. Cette année 2023, la météo semble plus conciliante. Tant que les cerisiers sont en fleurs, il faudra éviter le gel.

Un samedi pour admirer les cerisiers en fleurs

Samedi 22 avril 2023, l’écomusée du pays de la cerise organisera d’ailleurs une visite des cerisiers en fleurs. 

Rendez-vous à 10h30 place du Champ de foire à Fougerolles, pour aller voir les vergers et obtenir des explications sur la culture de la cerise, sa taille, sa greffe, la distillation.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité