Faut-il abandonner le changement d'heure ? Après l'Europe, la France consulte ses habitants. Vous avez jusqu'au 3 mars pour répondre au questionnaire en ligne de l'Assemblée Nationale.
En cette mi-février, on a tous des envies de printemps, de soleil, de jours plus longs. D'apéros en terrasse et de soleil qui vous réveille de bon matin ! Fin mars, une nouvelle fois nous changerons l'heure sur nos montres pour gagner un peu de soleil sur notre quotidien. Pour combien de temps encore ce changement d'heure qui bouscule parfois notre sommeil ?
En Europe, le passage à l'heure d'été date de la fin des années 60. La France a pris cette option en 1976 pour réaliser des économies d'énergie.
Aujourd'hui, ces changements d'heures sont remis en cause. La Commission européenne propose une nouvelle directive pour mettre fin à ces changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis début décembre 2018, envisagent la date de 2021 pour abandonner le système. Chaque État membre aura à faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver.
Le ministre de la transisiton écologique François de Rugy s'est dit favorable à l'abandon du changement d'heure pour se rapprocher d'une heure naturelle du soleil.
Comment donner son avis sur le changement d'heure ?
► Le questionnaire en ligne de l'Assemblée NationaleLes réponses des Français seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes.
Heure d'été ou d'hiver, ça changerait quoi pour un citoyen français ?
En restant toute l’année à l’heure d’hiver, le soleil se coucherait plus tôt
Avec les fuseaux horaires existants, le soleil se coucherait le 20 juin (journée la plus longue) à 21 h 21 à Brest et à 20 h 23 à Strasbourg (au lieu de 22 h 21 et 21 h 23 à l'heure d'été).
En restant toute l’année à l’heure d’été, le soleil se lèverait plus tard
En restant toute l’année à l’heure d’été, avec les fuseaux horaires existants, le soleil se lèverait le 20 décembre (journée la plus courte) à 10 h 06 à Brest et à 9 h 18 à Strasbourg (au lieu de 9 h 06 et 8 h 18 à l'heure d'hiver).