Histoire de la Grande Guerre : Gilles Vauclair publie "1918 L'Ultime Combat"

Depuis le début du centenaire de la grande guerre l'historien Gilles Vauclair (spécialiste de la première guerre mondiale) publie chaque année un livre retraçant le déroulement et les grands événements du conflit. Avec ce dernier tome, c'est une série de cinq ouvrages allant de 1914 à 1918.

© France 3 Bourgogne
Après "1914 le Face à Face", "1915 L'impossible Percée", "1916 de la fournaise de Verdun à la boue de la Somme", "1917 Du désespoir à la révolte" voici "1918 L'Ultime combat" toujours aux Editions Suton.

L'historien Gilles Vauclair boucle ainsi le récit de ces années de guerre terrible. Un récit toujours passionnant par l'abondante documentation qui caractérise les ouvrages de cet auteur.

Féru d'histoire, Gilles Vauclair possède un savoir quasi encyclopédique sur la Première Guerre Mondiale. C'est aussi un collectionneur de photographies et de cartes postales d'époque. C'est dans sa collection personnelle qu'il puise les documents qui illustrent ses ouvrages. Des documents souvent inédits.

Dans "1918 L'Ultime Combat" Gilles Vauclair revient sur les moments clés de cette année décisive.
En 1918, la Russie, en proie à la guerre civile, se retire du conflit en signant le 3 mars un traité de paix avec l'Allemagne. Dès lors, Ludendorff rapatrie ses divisions du front est au front ouest. Début 2018, l'Allemagne dispose donc de 200 divisions auxquelles les Alliés ne peuvent opposer que 170 divisions. Le 21 mars, l'armée allemande peut jeter des forces décuplées dans la bataille... La guerre de mouvement reprend comme en 1914. Les offensives victorieuses s'enchaînent d'abord pour l'armée allemande. Durant des mois, sans relâche, les combats vont faire rage, jusqu'à la reconquête et la victoire finale aux côtés des troupes américaines

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs première guerre mondiale