Plusieurs rassemblements ont été organisés, mardi 16 juin, en Franche-Comté par le personnel hospitalier. Les soignants ont demandé à ce que les promesses faites par le gouvernement pendant la crise du coronavirus Covid-19 rentrent en vigueur.
Les soignants de retour dans la rue. De nombreux syndicats et collectifs du secteur hospitalier ont appelé à une journée de mobilisation nationale, ce mardi 16 juin. Plus de deux mois après le début de la crise du coronavirus Covid-19, les soignants demandent une amélioration générale de leur condition de travail.
Parmi les revendications, le collectif inter-hôpitaux a tenu à rappeler la "revalorisation générale des salaires de tous les personnels" ainsi que "l'arrêt de toutes les fermetures des établissements, de services et de lits".
Le 16 juin ➡️ tous ensemble ? pic.twitter.com/FJG8FrN2w6
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) June 5, 2020
En Franche-Comté, une dizaine de manifestations ont été déclarées. S'y sont joints de nombreux manifestants, notamment à Besançon où le rassemblement a atteint plus de 1 400 personnes, selon les chiffres de la préfecture.
Les mobilisations dans le Doubs
A Besançon, une première vingtaine de manifestants se sont retrouvés en milieu de matinée devant la polyclinique de Franche-Comté. Ils ont accroché une banderole avec les différentes revendications devant l'établissement avant de prendre le chemin de la place de la Révolution où se tenait, dès 14 heures, le rassemblement officiel.
Dès le début d'après-midi, de nombreux manifestants ont gagné la place de la Révolution à Besançon, située en centre-ville.
Début de manifestation place de la Révolution à Besançon en soutien aux soignants et pour la défense de l’hôpital pic.twitter.com/aHBVyPYaoQ
— PETIT Florence (@PETITFlorence1) June 16, 2020
Plus de 2 000 personnes auraient répondu à l'appel, selon les organisateurs. La préfecture avance, elle, un chiffre de 1 400 manifestants. Des personnels d'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) y ont également rejoint les soignants du service public.
Les mobilisations dans le Territoire de Belfort
A Belfort, les manifestations ont débuté en milieu de matinée avec un rassemblement de plusieurs dizaines de voitures et de motos à proximité de l'hôpital Nord Franche-Comté.
« Finis les applaudissements, place aux rassemblements » : après la crise sanitaire, les soignants battent le pavé pour rappeler le gouvernement à ses promesses sur l’hôpital, en plein « Ségur de la santé ». Auto et moto manifestation à Belfort @F3FrancheComte pic.twitter.com/ZMFwu6n9c3
— Fabien F-CHAMPION (@FabienFChampion) June 16, 2020
Les manifestants ont ensuite pris la direction de la place Corbis, à Belfort, en milieu de journée. De nombreuses pancartes et des slogans comme "du fric pour l'hôpital public" ont habillé le cortège.
D'autres manifestations dans le Jura et en Haute-Saône
Les manifestations se sont multipliés dans le Jura où les soignants s'étaient donnés rendez-vous à Lons-le-Saunier et à Dôle, dès 17 heures ainsi qu'à Saint-Claude à 18 heures.
ya du monde a #paris @CollectInterHop contre la politique d’austérité à l’hôpital de @Lons_le_Saunier et la fermeture du #SMUR 2 ! des lits doivent réouvrir ! plus de patient la nuit sur des brancard ! pic.twitter.com/ANXMznybfk
— Patients Jura (@PatientsJura) June 16, 2020
En Haute-Saône, la manifestation a eu lieu devant l'hôpital de Vesoul où plus d'une centaine de personnes ont participé à un rassemblement statique.