Depuis quelques jours, les pompiers multiplient les interventions pour éteindre des incendies dans toute la Bourgogne. Cette recrudescence de foyers est due notamment aux températures élevées qui règnent dans la région.
Feux de broussailles, incendie dans des champs, hangars agricoles qui partent en fumée…La sécheresse de la végétation est telle qu’il suffit d’une étincelle ou du frottement du métal sur une pierre rien pour provoquer un départ de feu.
Hier, jeudi 6 juillet, à Bazarnes, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, un incendie a ravagé un entrepôt où se trouvaient 4 000 ballots de paille et de foin.
Pour la seule journée de ce vendredi 7 juillet 2017, on a recensé plusieurs incendies en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dans l’Yonne. Les exploitations agricoles sont particulièrement touchées.
Dans l'Yonne, en fin d’après-midi, à Senan, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre, les pompiers luttaient contre un feu qui touchait 20 hectares de récoltes sur pied.
Un peu plus tôt, à Domecy-sur-Cure, près d’Avallon, c’est un hangar agricole de 150 m² qui a brûlé. Il contenait 1 000 tonnes de foin.
En Côte-d’Or, à Coulmier-le-Sec, près de Châtillon-sur-Seine, un terrain de récolte d’environ 10 hectares a été ravagé.
Dans la Nièvre, une dizaine d’hectares de végétation sont partis en fumée en bordure de l’autoroute A77, près de La Charité-sur-Loire.