Incident de chantier : les TER entre Paris et la Bourgogne-Franche-Comté partent de Paris-Lyon au lieu de Paris-Bercy

La chute d'une poutre de béton de 400 tonnes sur les voies à Paris-Austerlitz dans la nuit ce mardi 1er décembre perturbe la circulation des trains dans la capitale. Les TER Bourgogne-Franche-Comté au départ ou à l'arrivée de Paris-Bercy sont déplacés gare de Lyon, avec un quart d'heure de retard.
Une poutre de plusieurs centaines de tonnes est tombée sur les voies d'accès principales à la Gare d'Austerlitz.
Une poutre de plusieurs centaines de tonnes est tombée sur les voies d'accès principales à la Gare d'Austerlitz. © SNCF
Une poutre de béton de 400 tonnes brisée en deux en travers des voies de la gare de Paris-Austerlitz. Voilà la cause des importantes perturbations sur le réseau ferroviaire de la capitale ce mardi 1er décembre.

L'incident a eu lieu sur un chantier extérieur à la SNCF, un chantier de BTP au-dessus des voies ferrées, vers 1h30 du matin. Les dégâts conséquents entraînent une interruption totale des circulations à Paris-Austerlitz pour ce mardi et mercredi au moins.

En conséquence, les trains TER Centre habituellement au départ ou à l'arrivée de Paris-Austerlitz ont été déplacés vers la gare de Paris-Bercy. Et par ricochet, les trains TER Bourgogne-Franche-Comté habituellement au départ ou à l'arrivée de Paris-Bercy sont déplacés vers la gare de Lyon toute proche, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Les voyageurs sont informés par SMS ou via l'application SNCF sur smartphone de ces modifications. Mais pour éviter aux usagers les moins connectés de manquer leur train, les départs sont décalés d'un quart d'heure ce mardi 1er décembre pour leur laisser le temps de rejoindre la gare de substitution. Mercredi, les TER Bourgogne-Franche-Comté seront toujours au départ de Paris Gare de Lyon, mais cette fois-ci ils respecteront les horaires habituels.

L'incident à Paris-Austerlitz a également des conséquences sur la circulation du RER C dans la capitale. "Le trafic est interrompu entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau et entre Paris Austerlitz et Juvisy jusqu'à la fin de la journée. La circulation est également interrompue entre St-Quentin en Yvelines et Versailles Chantiers", a précisé la SNCF.
 
Les trois gares sont proches.
Les trois gares sont proches.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux économie transports