Le dernier numéro de la Gazette du Morvan parait ce mardi 30 août 2011.
Des élus de Saône-et-Loire rencontrent le directeur de publication ce mardi. Ils veulent lui faire des propositions pour que le bi-hebdomadaire continue à paraître.
Le numéro 2050 de la Gazette du Morvan devrait être le dernier. Le Crédit Mutuel, qui a racheté le titre, a décidé de fermer le journal. Ce dernier est vendu à environ 2 000 exemplaires dans les départements de Saône-et-Loire, Côte d'Or et Nièvre. Mais, il n'est pas jugé suffisamment rentable.
Pourtant les sept salariés qui fabriquaient ce bi-hebdomadaire y ont cru jusqu'au bout. Ils avaient même préparé un projet pour accroitre sa diffusion sur toute la Bourgogne.
Plusieurs élus locaux ne croient pas à la baisse du chiffre d'affaires de 50% en cinq ans invoquée par la direction. Selon eux, une réorganisation est possible. Ils ont rendez-vous avec Christophe Mahieu, le directeur de publication pour obtenir une continuation du titre.
En juillet dernier, Christophe Mahieu avait annoncé la fermeture d'un autre bi-hebdomadaire, l'Indépendant du Louhannais et du Jura. Mais sous la pression des élus et des lecteurs, le PDG du Journal de Saône-et-Loire, du Bien Public et du groupe HebdoEst (L'Indépendant du Louhannais, Les Hebdos du Haut Jura et la Gazette du Morvan) a finalement donné un sursis à la publication. Un nouveau point sur la situation financière de L'Indépendant sera fait d'ici décembre. |