Difficultés d'organisation, de sécurité. La préfecture demande aux organisateurs de repenser l'emplacement de la Percée.
Percée : changement de formule en vue
La Percée du vin jaune est victime de son succès... Se fera-t-elle encore dans un petit village jurassien l'année prochaine ?
Réunion de travail aujourd'hui... Les services de l'Etat et les organisateurs de la Percée 2012 planchent sur les détails techniques. Des détails de plus en plus difficiles à gérer avec le succès croissant de la manifestation.
C'est la plus grande manifestation jurassienne, et son succès ne cesse de s'accroître d'année en année. De plus en plus de problèmes logistiques se posent donc pour les organisateurs : comment assurer la sécurité de la foule, comment acheminer les gens jusqu'à la fête ?
Les réponses cette année sont arrêtées : Ruffey-sur-Seille sera entièrement coupée à la circulation, impossible de se garer aux abords du village.
Un parking de 2 000 places sera néanmoins mis à disposition du public à Bletrans, soit à environ 5 km de la Percée.
Pour ceux qui ne comptent pas venir en voiture ou qui arrivent trop tard pour se garer, la seule solution reste le train. Il n'y a pas de gare à Ruffey-sur-Seille, il va donc falloir s'arrêter à Lons-le-Saunier et prendre les navettes mises à disposition.
Tout cela complique grandement l'organisation de la Percée dans un petit village tel que Ruffey, et commence à plomber le budget de la majifestation, qui a grimpé de 40 000 à 100 000 euros ces dernières années. En cause, les tarifs de transporteurs, justement pour les navettes.
La préfecture a donc demandé aux organisateurs de réfléchir à d'autres lieux pour les futures Percées, des lieux qui proposeraient forcément une gare, donc plus de petits villages...
Lire aussi : les premiers problèmes de la Percée 2012