DFCO : cinq joueurs mis à l'écart

Cinq joueurs de Dijon ne reprendront pas l'entraînement avec l'effectif professionnel lundi 27 juin 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq footballeurs du DFCO – nouveau promu en Ligue 1 – ont été informés qu'ils ne reprendraient pas l'entraînement avec l'effectif professionnel le lundi 27 juin, mais seulement au mois de juillet.

Les défenseurs Alexis Zywiecki (27 ans) et Jérôme Martin (25 ans), les milieux Mickaël Isabey (36 ans) et Stéphane Morisot (33 ans) et l'attaquant Youcef Toauti (22 ans), sous contrat avec le DFCO, ont reçu un SMS mercredi 22 juin. Le message les informait qu'ils reprendraient l'entraînement le 1er juillet.

Le lendemain, jeudi 23 juin, ils ont reçu une lettre recommandée leur notifiant cette décision avec copie de l'article 507 de la Charte du football professionnel. Cet article stipule que "hormis la date de reprise de l'entraînement qui doit être commune pour tous les professionnels, aucune contrainte dans la gestion de l'effectif n'est imposée aux clubs jusqu'à la date du 31 août de la saison en cours".

"Juridiquement, l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) m'a dit que c'était légal", a déclaré Alexis Zywiecki. "Lors d'un entretien après la fin du Championnat, on m'avait prévenu que si je restais, je ne partais pas titulaire, et que si je trouvais un club, le DFCO me laisserait partir gratuitement. Mais, on ne m'a pas dit que j'irais m'entraîner à l'écart du groupe professionnel", a affirmé le défenseur.

"Sur le SMS était écrit : "Confirmation de la reprise de l'entraînement le 1er juillet sous la direction d'Olivier Dall'Oglio" (l'entraîneur-adjoint, ndlr). Or, il n'y avait rien de convenu ! J'ai cru au départ que la reprise était décalée. C'est en appelant au club que j'ai appris que nous étions seulement cinq joueurs à être concernés, et qu'on allait recevoir un recommandé le lendemain", a conclu Alexis Zywiecki.

 

L'entraîneur Patrice Carteron a confirmé l'envoi du SMS puis du courrier recommandé à ces joueurs sur lesquels il ne compte plus vraiment : "Au club, on fonctionne beaucoup par SMS, notamment pour les entraînements.

 L'avenir des joueurs n'étant pas encore certain, il me semble plus judicieux de leur laisser plus de temps pour le gérer. Et si au 1er septembre, ils n'ont pas trouvé de club, ils réintégreront le groupe, comme l'exige le règlement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information