L'annonce de l'éthylotest obligatoire met en branle tout un marché. Des fabricants peu scrupuleux peuvent en profiter.
Attention à l'excès de précipitation : à chaque nouvelle loi, le législateur laisse le temps au citoyen de s'habituer à un nouvel état de fait. Même chose pour l'ethylotest, obligatoire à partir du 1er juillet 2012 dans votre véhicule. Ne vous précipitez donc pas, au risque de tomber dans le panneau... routier.
Lorsqu'un marché explose en fonction de l'actualité ou d'une nouvelle loi, certaines enseignes se croient tout permis : publicités utilisant des informations plus ou moins vraies ou des prix qui varient du simple au triple. On se souvient de la vague d'achats de triangles et de gilets jaunes, et des offres plus ou moins raisonnables qui ont inondé le marché. Re-belote avec l'éthylotest obligatoire dans les véhicules : voici donc quelques infos pour ne pas vous faire avoir lorsque vous vous équiperez.
Quand ?
Vous ne devrez être en possession d'UN éthylostest dans votre véhicule qu'à partir du 1er juillet 2012. Vous ne pourrez être sanctionné pour l'absence de celui-ci qu'à partir du 1er novembre 2012.
Quoi ?
Votre éthylotest devra être non usagé, disponible immédiatement, (ne le mettez pas sous la roue de secours) et non-périmé. Vous devez être en mesure de le présenter à n'importe quel représentant de l'autorité publique. Si possible, faites en sorte qu'il soit certifié par une autorité et porte donc des sigles du type "NF" ou "CE".
Pour qui ?
Le décret dit "tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur". Excluez les tondeuses à gazon et les cyclomoteurs mais si vous conduisez tout autre véhicule, vous êtes concerné. Si vous êtes déjà équipé d'un dispositif d'antidémarrage par étylostest, vous n'avez pas besoin d'en racheter un.
A quel prix ?
D'après le site du gouvernement vosdroits.service-public.fr, le prix d'un alcootest s'établit entre 0,46 € et 1,50 €. Au-delà, ce n'est pas la peine d'acheter, vous êtes au bord du gouffre de l'arnaque.
Où ?
Pharmacies, bureaux de tabac, certaines grandes surfaces et stations services ou compagnies d'assurance, vous avez l'embarras du choix. Préferez un commerçant en lequel vous avez confiance.
Si vous n'en avez pas au 1er juillet 2012 ?
Equipez-vous !
Si vous avez bu la veille, et pas eu le temps d'en racheter un ?
Si vous vous faites arrêter et que vous n'êtes pas en mesure de présenter votre éthylotest, vous avez un délai de 5 jours pour vous présenter au commissariat avec votre étylotest.
Sinon, vous devrez payer une amende de 11 euros.
Lire le décret d'application du 28 février 2012Ne tombez pas dans le panneau !
Certaines publicités n'hésitent pas à divulguer de fausses informations.
Sur cette publicité d'un catalogue largement distribué, les informations présentes incitent à acheter immédiatement à un prix qui n'est vraiment pas dans la moyenne.
|
Publicité Temps L
La date d'application du décret est fausse : 28 février au lieu du 1er juillet 2012.
Le montant de la contravention encourue est faux : 17 euros au lieu 11 euros
Extrait de publicité Temps L
Le décret d'application cité n'est pas le bon : décret n°2011-1048 du 5 septembre 2011 au lieu du décret 2012-284 du 28 février 2012.
Le décret cité dans la publicité donne les conditions de l'instauration des dipositifs d'antidémarrage par ethylotest électronique, qui ne concerne que certains justiciables et professionnels, comme les gendarmes, les policiers ou les magistrats.
|
Publicité Temps L (Verso)
A presque 2 euros l'éthylotest, le prix semble surévalué.
Alors erreur ou pas, le site Internet de la marque donne quant à lui les bonnes informations :
Impression d'écran, site Internet Temps L