Bayonne, école, ruralité, décentralisation, les thèmes abordés lors de l'interview de François Hollande.
François Hollande s'est exprimé sur l'avenir de l'Education Nationale lors de son interview dans La Voix est Libre.
Bayonne, école, ruralité, décentralisation, retrouvez tous les thèmes abordés lors de l'interview de François Hollande dans La Voix est Libre, sur France 3 Bourgogne.
François Hollande n'a pas souhaité s'étendre sur le durcissement de la campagne depuis l'entrée en lice du président sortant. "Lorsque je suis venu à Dijon il y a quelques semaines", a-t-il expliqué, "je n'avais aucun doute sur la candidature de Nicolas sarkozy, ce qui a changé, c'est l'ambiance".
Et d'ajouter : "nous avons tous conscience que cette élection va être un moment important pour notre pays et pour l' Europe", il faut être à la hauteur de l'enjeu, "je ne céderai pas à quelque provocation que ce soit".
Concernant l'épisode de Bayonne hier, où, chahuté et hué dans les rues, Nicolas Sarkozy s'en était pris à lui, l'accusant de vouloir organiser une "épuration" des magistrats et fonctionnaires s'il était élu, le candidat du PS à répondu "je le laisse à ce langage qui est celui de de l'outrance.
"Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été celui de l'excès, la campagne qu'il mène pour l'instant est celle de l'outrance", a-t-il conclu.
Ecole et décentralisation, thèmes de campagne
Sur la question de l'éducation, François Hollande a déploré "la suppression de 77 000 postes dans l'Education Nationale", "cela a considérablement désorganisé l'enseignement" a-t-il dit. Il a assuré faire de "la jeunesse une priorité".
Le candidat PS a expliqué qu'il tenait à maintenir l'école dans les campagnes et à soutenir la ruralité. "Le président a fait de vagues promesses auxquelles il ne croit pas" a-t-il ajouté.
Soutenir la ruralité, c'est favoriser une agriculture pérenne, combattre le manque de médecins, tout ce qui peut avoir de graves conséquences sur la vie dans nos cantons.
Sur la décentralisation, thème de son grand meeting dijonnais, il a annoncé un nouvel acte venu compléter la réussite des grandes lois sur la décentralisation de François Mitterand, 30 ans après.