Les 2 et 3 février 2013, le millésime du vin jaune 2006 sera proposé à la dégustation.
Après 1999, c’est la seconde fois que ce petit village d’un peu moins de 800 habitants accueille l’événement. En dévoilant ce vendredi matin l’affiche de la 17ème édition de la manifestation, les organisateurs ont aussi levé le voile sur le nom de la localité qui allait accueillir la Percée du Vin Jaune 2013. 40 000 visiteurs sont attendus.
Il s’agit de Voiteur, un petit village niché sur les coteaux jurassiens qui bordent la route nationale n°83 entre Lons-le-Saunier et Poligny.
C’est la deuxième fois que cette commune organise la Percée. La première fois c’était en 1999. A l’époque l’événement n’avait pas encore le succès populaire qu’on lui connaît aujourd’hui. Les 2 et 3 février 2013 les organisateurs attendent plus de 40.000 amateurs de vin jaune. Les festivités débuteront comme d’habitude le samedi à midi pour s’achever le lendemain soir. La messe et la cérémonie de la Percée restent programmées le dimanche matin.
Le prix d’entrée passe de 12 à 13 euros
Plusieurs changements sont cependant prévus, à commencer par le prix d’entrée. Jusqu’ici il était fixé à 12 euros. Il augmente d’un euro. Il faudra donc débourser 13 euros en échange d’un verre et de dix tickets dégustation.
Les organisateurs pensent aussi faire évoluer la manifestation en lui adossant une dimension culturelle. Rien n’est encore arrêté, mais vous pourriez bien voir des spectacles de théâtre de rue ou des déambulations musicales dans les rues du village.
Autre changement, mais côté coulisse cette fois : le conseil général du Jura a décidé de prendre en charge 50% du coût des navettes gratuites qui assureront la liaison en bus entre la gare de Lons-le-Saunier et Voiteur. Ce soutien financier enlève une grosse épine du pied aux organisateurs, puisque la facture qu’ils devaient régler aux transporteurs était de plus en plus élevée chaque année. Elle risquait même de les étrangler au point de remettre en cause l’existence de la manifestation.
Seule petite ombre au tableau : l’accès à la Percée. Voiteur est à moins de 2 km de la gare de Domblans, mais la SNCF refuse que les TER affrétés par le Conseil Régional s’y arrêtent pour faire descendre les visiteurs. Le quai serait trop court. En conséquence toute la logistique s’organisera à partir de la gare de Lons-le-Saunier. Le public qui prendra le train à Besançon devra donc transiter par la préfecture du Jura avant de prendre le bus pour revenir sur les lieux de l’événement.