Suite à l'enquête sur des fraudes présumées au sein de la société Labouré Roi, le BIVB se porte partie civile
Beaune : réunion de crise viticulteurs
Suite l'affaire de fraude présumée de la Maison de négoce en vins "Labouré Roi" de Nuit St Georges : Le BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne chargé de promouvoir et valoriser l'image des vins, a décidé de se porter partie civile.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, dont la mission principale est de promouvoir et de valoriser l'image de ses vins, souhaite se porter partie civile.
Dans un communiqué établi le 15 juin, le BIVB "entend réagir fermement. Il se porte donc partie civile afin d'évaluer les faits reprochés à cette entreprise, et par conséquent, le préjudice subi par la filière."
Michel Baldassini, le président délégué du BIVB explique "plus de la moitié des vins de Bourgogne sont exportés dans 150 pays. C'est pourquoi, aucun soupçon de tricherie qui entacherait la réputation de ces vins ne saurait être toléré".
Pierre-Henri Gagey, président du BIVB, ajoute que "cette affaire ne doit pas porter atteinte à l'immense majorité des producteurs et négociants de Bourgogne, soucieux du respect des fondements des Appellations d'Origines Contrôlées"
Des chiffres-clés sur les vins de Bourgogne
3% du vignoble français
100 appellations d'origine contrôlée (soit 22% des AOC françaises)
200 millions de bouteilles commercialisées, dont 50% en France
3800 domaines viticoles
250 maisons de négoce
23 caves coopératives