L'équipe de basket de Chalon est rentrée d'un voyage historique mercredi 7 décembre 2011.
Les joueurs de l'Elan ont gagné un match de l'Eurochallenge qui les qualifie pour le Top 16 de cette troisième Coupe d'Europe.
C'est à Krasnoiarsk, à plus de 4000 kilomètres à l'est de Moscou, que les Bourguignons sont allés arracher un succès 80-79 sur l'équipe locale mardi 6 décembre 2011. Au-delà de la victoire, les joueurs se souviendront longtemps du voyage, à en croire leurs messages laissés sur Twitter.
"Ici, en Sibérie, il fait tellement froid que les fenêtres sont givrées à l'intérieur du bus alors qu'il a déjà roulé et que le chauffage est en marche", s'est étonné l'ailier Ilian Evtimov, tandis que le meneur international français Steed Tchicamboud faisait état d'une température de "-21°C".
"Un voyage pour l'histoire"
"Un voyage pour l'histoire", a écrit un autre joueur, Nicolas Lang, en arrivant à Roissy mercredi avec son équipe... mais sans deux de ses coéquipiers restés à Moscou après avoir raté la correspondance. "Ca sent l'amende", s'est amusé Tchicamboud, qui croit savoir que les deux fautifs, "deux jeunes comme par hasard", ont payé leur gourmandise après s'être attardés dans un "fast-food" de l'aéroport moscovite.
Finalement, les deux retardataires ne s'en sont pas trop mal tirés : ils ont pris le vol suivant et devaient regagner Chalon par train dans la soirée. "Ils risquent même d'arriver avant nous à Chalon", grinçait Tchicamboud, déjà meurtri d'avoir oublié son ordinateur dans l'avion, depuis l'autobus coincé mercredi soir dans les embouteillages parisiens...