Millésime: Les vendanges

L'émission s'invite à la Cave de Lugny. L'établissement est le 1er producteur de vins de Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
000464584_CAPP_MillsimeLesvendanges2011enBourgogne_111020121133_Au

Il regroupe environ 1.500 ha  de vignes sur 21 communes du Mâconnais et 250 pour une production annuelle de 100 000hl de vins AOC.
Son président, président également du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne( BIVB), parle des vendanges.

- Que se passe-t-il à ce moment-là en dehors de la simple coupe du raisin?

- Que vendange-t-on à la main, en machine, pourquoi?

- Quels choix fait-on à ce moment-là?

- Que se passe-t-il après?

- Pourquoi et comment presse-t-on les raisins blancs?

- Que fait-on des jus recueillis?

- Comment la météo influe sur les vendanges et la qualité du vin?...

Un reportage tourné à la maison Champy à Beaune, en plein boom des vendanges, complète cette information ainsi qu'un sujet de France 3 Sud qui montre que la chaleur oblige certains domaines à vendanger de nuit.

Le décryptage : la notion de millésime

Chaque mois, Lilian Melet décrypte une notion méconnue, une idée reçue ou un des mystères du vin. Dans ce 1er numéro de Millésime, il s'est attaqué à la notion de … millésime! Et nous explique ce que c'est, pourquoi on s'intéresse tellement à cet élément en Bourgogne et pourquoi parfois il faudrait… l'oublier!

Portrait de climat : Jacky Rigaux
Dans "portrait de climats", chaque mois, une personnalité du monde viticole bourguignon nous livre sa vision des climats de Bourgogne. Les Climats étant les parcelles, les lieux-dits qui font actuellement l'objet d'un dossier de reconnaissance au patrimoine de l'Unesco. Pour le 1er numéro de Millésime, la personnalité invitée est Jacky Rigaux, universitaire et grand spécialiste du vin. Psychologue de formation, il a écrit de nombreux ouvrages sur le vin, la vigne en Bourgogne. C'est un spécialiste des terroirs. Il organise chaque année les "Rencontres internationales Heni Jayer" qui rassemblent des vignerons passionnés par a question du terroir dans le vin. Il est également un des promoteurs de la dégustation géo-sensorielle (un aperçu de ce qu'est la dégustation géo-sensorielle sur le site de la chaire Unesco vin et culture).
Jacky Rigaux vient de publier un ouvrage "Les temps de la vigne - Henri Jayer, vigneron en Bourgogne" aux éditions Terre en vues.

Les métiers du vin : courtier

Une séquence présente chaque mois un métier mal connu ou inconnu du monde viticole. Pour ce 1er numéro, Millésime rencontre un courtier en vin. C'est Jérôme Prince, président du syndicat des courtiers en vin de Bourgogne.
Le courtier en vin est un commerçant indépendant qui fait le lien entre le négociant et le vigneron. Il ne vend ni n'achète rien mais recueille l'accord des 2 parties (même oralement) et peut signer lui-même le contrat. Il perçoit une commission sur la transaction.
Il y a environ 50 courtiers en vin en Bourgogne, dont une petite douzaine implantée plus spécialement dans la région de Chablis.
Le courtier en vin est une très vieille profession qui nécessite de très bien connaître les négociants et  les producteurs et ce qu'ils sont capables de proposer. Un travail de longue haleine car il existe environ 4.000 domaines en Bourgogne dont chacun a entre 5 et 10 appellations et 100 à 200 négociants.

Dégustation commentée : un Irancy rouge
Une dégustation commentée termine l'émission. Elle est animée par Nicolas Tacquard, jeune sommelier conseil de Bourgogne. A travers les grands principes de la dégustation qui sollicite essentiellement 3 sens ( la vue, l'odorat et le goût), il donne une méthode pour permettre l'appréciation d'un vin et ses principales caractéristiques et termine par des clés qui permettent de définier des accords mets-vins. La dégustation est aussi l'occasion de découvrir chaque mois une appellation bourguignonne, grâce à l'aide de la cave de prestige du BIVB. Pour ce 1er numéro, c'est un vin de l'Yonne, un Irancy rouge qui a été dégusté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information