Thomas Thévenoud et les droits de plantation

Thomas Thévenoud a soulevé la question le 31 juillet à l'assemblée nationale des droits de plantation en viticulture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député socialiste de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud a posé mardi 31 juillet à l'assemblée nationale une question au sujet des droits de plantation en viticulture.

Avec le député PS de l'Aude Jean-Paul Dupré, spécialiste de la viticulture, Thomas Thévenoud a interpellé le ministre de l'Agriculture sur la libéralisation des droits de plantation dans la viticulture.

Dans un communiqué, on apprend que "les députés ont attiré l’attention du Ministre sur l’avenir de la filière viticole afin qu’il s’oppose fermement à la libéralisation des droits de plantation. Les conséquences d’une telle mesure seraient dramatiques pour la qualité de nos vins, le revenu de nos viticulteurs et l’emploi dans nos régions.

Par la voix de Jean-Paul DUPRE, les députés en ont profité pour demander que cette question soit inscrite dans la prochaine réforme de la PAC.

En réponse, le Ministre Stéphane LE FOLL a clairement indiqué que le gouvernement entendait revenir sur la suppression des droits de plantation qui réglementent le secteur de la viticulture.

Thomas THEVENOUD entend faire de la question de la libéralisation des droits de plantations une priorité de son mandat afin de garantir la protection et le développement du vin du Mâconnais et du Beaujolais.

Il a prévu de prendre à la rentrée une initiative au niveau européen avec des collègues députés et sénateurs de toutes sensibilités politiques pour rassembler la représentation nationale sur cette question."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information