Tram : des noms qui plaisent et d'autres...Non!

Sur notre page Facebook le choix des 19 personnalités dont l'illustre nom sera apposé au tram de Besançon fait débat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui prennent le tram en marche, nous vous rappellons que la Communauté d'Aglomération de Besançon a voté et annoncé les 19 noms de célébrités locales qui seront apposés sur les rames du tramway Bisontin. Et certains choix font débat.

"Colette, on s'en bat les cocotiers", nous écrit Mathieu. Ce qui est une figure de style littéraire assez forte qui n'aurait pas déplu à l'auteure du Blé en herbe ou de Gigi. Mathieu qui nous dit que l'écrivain n'était pas de Besançon. C'est vrai. Mais elle y a séjourné longuement à une époque de sa vie. Son premier amour, l'écrivain Henry Gauthier-Villars, y avait une maison de famille. Elle s'y serait d'ailleurs inspiré pour écrire La Retraite sentimentale.

Nathalie nous propose deux noms " oubliés" : Le Corbusier et Bartholdi. Peut-être qu'une extension future du tram avec deux arrêts à Ronchamps et à Belfort réparera cette injustice Nathalie.

Pierre propose Césaria Evora, la chanteuse du Cap Vert, qui a composté il y a peu son billet pour l'éternité. Pourquoi ne pas proposer, Pierre,  que l'on diffuse au moins dans les rames des chansons de la diva au pieds nus? Pour le reste il va être difficile de prouver un lien entre Cesaria Evora et Besançon. A moins que vous ayez un scoop à nous communiquer ?

Nicolas aurait préféré des noms de quartiers de Besançon. Bonne idée, c'est vrai.

Parmi les autres messages que vous nous avez laissé, citons enfin celui de Céline qui s'étonne de ne pas y avoir vu le sien. On vous comprend Céline et on pense à toutes les "Colettes" de Besançon qui, elles, pourront dans quelques années voyager dans une rame qui leur tiendra forcément à coeur.

Pour rappel, voici la " liste des 19" :

Victor Hugo, les Frères Lumière, Vauban, Louis Pasteur, Jouffroy d'Abbans, Colette, Gustave Courbet, Jeanne-Antide Thouret, Rouget de Lisle, Marie Curie, Claude-Nicolas Ledoux, Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Nicole de Granvelle (et non pas son mari Nicolas comme un internaute le pensait ), Toussaint Louverture, Louis Pergaud, Léonel de Moustier, Jenny d'Héricourt et Henri Fertet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information