Inondations : le point sur la montée des eaux en Bourgogne

La Cure dans l'Yonne, jeudi 4 janvier. / © France 3 Bourgogne
La Cure dans l'Yonne, jeudi 4 janvier. / © France 3 Bourgogne

Lancée jeudi, l'alerte orange aux inondations est maintenue vendredi dans trois départements de Bourgogne.

Par France 3 Bourgogne / ML

Ce vendredi matin, trois départements bourguignons sont encore concernés par la vigilance orange aux inondations : la Saône-et-Loire, la Nièvre et l'Yonne. La Côte-d'Or est au niveau d'alerte inférieur mais de nombreuses routes sont encore inondées à la suite des pluies qui ont touché la région jeudi. Ces précipitations devraient se poursuivre toute la journée de vendredi avant de commencer à s'atténuer dans l'Yonne en fin de journée.


Dans l'Yonne


L'Yonne est placée en vigilance orange en amont d'Auxerre depuis jeudi. Selon Vigicrues, les pluies de la nuit et celles qui devraient perdurer vendredi entraîneront "une crue significative" qui devrait se répercuter plus modérément en aval. L'eau pourrait atteindre une hauteur "comparable aux niveaux atteints en mars 2001", soit 2,80m à Auxerre. 

Le Serein et l'Amarançon sont toujours sous surveillance. 

Débit important sur l'Ouanne à Toucy (Yonne). / © France 3 Bourgogne
Débit important sur l'Ouanne à Toucy (Yonne). / © France 3 Bourgogne


En Saône-et-Loire


Depuis jeudi, la Bourbince et l'Arroux, placées en vigilance orange, connaissent des niveaux dépassant ceux de la crue de mai 2013. Ce vendredi matin, l'eau atteignait 2m05 à Rigny-sur-Arroux et 3m43 à Vitry-en-Charollais. Cette montée est liée aux pluies importantes et à la satuation des sols. 

L'Arroux, ce vendredi 5 janvier 2017. / © France 3 Bourgogne
L'Arroux, ce vendredi 5 janvier 2017. / © France 3 Bourgogne


La Seille et la Saône (vigilance jaune) enflent elles aussi, alimentées par les cours d'eau en amont. 


Dans la Nièvre


La Loire nivernaise (vigilance jaune) restait jeudi soir dans des niveaux indiquant une crue habituelle pour la saison, bien qu'à la hausse en raison du déversement de ses affluents du Morvan (l'Arroux et la Bourbince notamment). A Gilly, l'eau était à 3,83m à 8h. En 2013, elle atteignait 4,16m. 


En Côte-d'Or


En Côte-d'Or, la baisse progressive des précipitations amorce une décrue sur l'Ouche en amont. En aval, la montée des eaux se poursuit. Vendredi matin, le niveau était stabilisé à Plombières-les-Dijon à 1,86m. La Saône reste elle aussi en vigilance jaune et pourrait continuer à croître. 



Sur le même sujet

Les + Lus