Investissements : 1 milliard d'euros débloqués pour les autoroutes

Ce vendredi 16 septembre 2016, le ministre des Transports a annoncé un vaste plan autoroutier doté d'1 milliard d'euros. La Bourgogne est concernée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces travaux s'élèvent à 1 milliard d'euros et s'appuient sur des demandes précises des collectivités territoriales. 50 dossiers ont été retenus par l'Etat, une liste qui n'est pas close pour autant. Alain Vidalies, le ministre des Transports, précise dans une interview au Journal du Dimanche : « il y aura 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d'intérêt pour les territoires. S'ajouteront la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit... » Les premiers travaux pourrait être lancés dès fin 2017.

Quels dossiers en Bourgogne ?

En Bourgogne, deux projets ont été retenus :
  • sur l'A6, à hauteur de Chalon-Champforgeuil, va être construit un échangeur qui permet de passer de l'autoroute à la route, direction Dijon. Dans le jargon des autoroute, on appelle ça un demi-diffuseur.
  • sur l'A39, à hauteur de Genlis, un autre demi-diffuseur va être bâti, direction Dijon toujours.

Qui va payer ?

Ce sont les automobilistes qui vont payer ces travaux. En effet, ce plan autoroutier sera financé en partie par une hausse des tarifs de péage, passant de 0,3% à 0,4% par an entre 2018 et 2020. « Nous ne voulions pas passer par un allongement des contrats des sociétés d'autoroutes en échange, une procédure qui, par ailleurs, prendrait trop de temps. (…) L'impact de l'augmentation  sera faible. », justifie Alain Vidalies. Les collectivités territoriales seront également mises à contribution pour boucler le budget.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information