Jobs d'été : offres, CV, entretien, candidatures... voici quelques conseils pour décrocher un travail cet été

Publié le Mis à jour le

Pour travailler juillet - août, c'est le moment de se bouger. En Bourgogne-Franche-Comté, les Bureaux Info Jeunesse organisent des forums en ce moment pour mettre en relation employeurs qui proposent et jeunes qui cherchent. Pour mettre tous les atouts de son côté, voici quelques conseils.

 « Pourquoi je viens au forum emploi jeunes ? C’est mes parents qui m’envoient… » Voilà le genre de phrase à bannir complètement lors d’un entretien avec un employeur potentiel.

De nombreux forum sont organisés pour mettre en relation des jeunes qui veulent travailler cet été et des recruteurs qui en cherchent justement… Alors, quels sont les trucs à dire, à faire, pour ne pas « foirer » son premier rendez-vous (presque) professionnel ?  Charlène Pouzol-Bouvard, directrice du Bureau Info Jeunes du Jura livre ses conseils éclairés. Même s’ils vous paraissent «évidents» quelques fois, surtout si vous avez plus de 30 ans et que vous ne recherchez pas de boulot pour cet été, quelques évidences sont toujours bonnes à rappeler.

Comment mettre toutes les chances de son côté lors d’un forum job d'été ?

Préparer son forum, c’est savoir se présenter oralement en quelques phrases claires : pourquoi je viens, quelles sont mes disponibilités, ce que je recherche comme job, notamment si un emploi possible est en lien avec mes études. Exemples : je veux travailler dans le tourisme et ainsi exploiter la ou les langue(s) étrangère(s) que j’apprends ou travailler dans un service à la personne car je fais un Bac Professionnel Carrières Sociales. ·       

Préparer son forum, c’est venir avec un CV, même s’il n’y pas grand-chose à écrire dessus ! Même sans aucune expérience professionnelle, compte tenu de votre âge, c’est normal, n’hésitez pas à signaler que vous êtes dans un club sportif et que vous avez participé à l’organisation d’un loto, ou encore que vous avez donné de votre temps pour la collecte de la Banque Alimentaire…Ou insister (gentiment, pas trop quand même) sur vos qualités innombrables (innombrables selon votre grand-mère, mais les mamies exagèrent toujours un peu, hein ?), comme par exemple votre sens du contact et de l’écoute, de l’organisation.

La photo sur le CV, c’est bien mais pas obligatoire ("même si ça fait plus moderne" selon Charlène Pouzol-Bouvard !). Attention : même si dans le travail visé, vous n’aurez aucune occasion de démontrer que vous êtes le futur Prix Goncourt, soignez l’orthographe de votre CV. ·        

Préparer son forum, c’est aussi soigner son look ! pas la peine de s’habiller comme pour le mariage de votre grand frère mais, quand même, tenue débraillée fortement déconseillée ! Attention, ici aussi, comme pour les autres relations, vous voyez ce que je veux dire, la première impression est souvent la bonne. La directrice du BIJ Jura conseille « une tenue neutre, c’est-à-dire, un peu passe-partout ».   

Et l'entretien ?        

Tous ces conseils, c’est pour préparer le forum, une fois face à votre (futur) employeur, n’hésitez pas à lui poser des questions en particulier sur le poste qu’il propose, les qualités nécessaires pour remplir ces missions, et en général sur l’entreprise. Bref, intéressez-vous.      ·        

Même si cet entretien ce n’est que « pour un job d’été », mettez tous les atouts de votre côté. Vous ne jouez pas votre vie mais c’est quand même le premier pas dans le véritable monde du travail. Ce sera toujours, pour l’entrevue ou le job, une expérience. ·        

Dernière chose : Charlène Pouzol-Bouvard précise que certains employeurs préfèrent « combler » les deux mois d’été avec le même jeune. Oui, même après deux ou trois semaines, vous verrez, vous serez déjà presque « compétent ». Ou du moins déjà « formé » et quasi opérationnel… Donc réfléchissez : entre deux mois ou rien, que choisissez-vous ?

Les dates des prochains forums jobs d'été en Bourgogne-Franche-Comté  

Côte d'Or 

mercredi 23 mars 10 h - 17 h Salle Devosge, Dijon

Doubs 

jeudi 24 mars 10 h - 17 h Palais des Sports, Besançon

Jura 

jeudi 24 février 14h - 17h  Dolexpo, Dole

mercredi 16 mars 10h - 19h, médiathèque, Morez  

Nièvre 

mercredi 16 mars 14 h - 17 h Palais Ducal, Nevers

Haute-Saône 

mercredi 6 avril 11h - 17h Info Jeunes Haute-Saône, Vesoul                               

mercredi 6 avril 10h - 17h Espace du Sapeur, Lure

mercredi 6 avril 10h - 17h Espace Frichet, Luxeuil les Bains               

mercredi 6 avril 10h30 - 17h30 Info Jeunes Val de Gray

mercredi 6 avril 10h - 17h France Service /Info Jeunes St Loup/Semouse   

mercredi 6 avril 9h - 16h France Service /Info Jeunes Rahin et Chérimont, Champagney

du 4 au 8 avril  horaires variables Centre socioculturel Simone Signoret, Héricourt

Yonne 

mercredi 23 mars 9h - 12h / 14h - 17h Salle des Fêtes, Sens

Territoire de Belfort 

jeudi 24 février 10h - 17h Centre des Congrès Atria, Belfort     

Saône-et-Loire 

mercredi 20 avril 14h - 17h ancienne gare de Marcigny                           

mercredi 2 mars 14h30 -16h30 Espace jeunesse Chalon

mercredi 30 mars 10h-17h Espace jeunesse, Chalon

samedi 2 avril 10h - 17h Espace Carnot, Mâcon

Une autre chance, scrutez les offres en ligne

Si les rendez-vous des forums jobs d'été sont déjà passés, les BIJ mettent en ligne les offres pour lesquelles vous pouvez postuler. Voir ici le site régional.

À ne pas exclure : la bonne vieille candidature spontanée. Même topo : déposer en personne votre CV et votre lettre de motivation dans l’entreprise. Ou envoyer par courriel avec une difficulté : faire en sorte de « viser » la bonne personne, c’est-à-dire le chef d’entreprise ou le chargé des ressources humaines. Si tous ces conseils vous paraissent vraiment « prise de tête », pensez à tout l’argent que vous allez gagner juillet – août, et comment vous allez le dépenser… Trop bien !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité