Jura : Après un enfant, un sexagénaire trouve la mort dans un accident de trottinette

Publié le
Écrit par Sophie Courageot
Deux accidents mortels de trottinettes se sont produits en juin 2020 dans le Jura.
Deux accidents mortels de trottinettes se sont produits en juin 2020 dans le Jura. © Christophe Morin - maxPPP

La trottinette est devenu un mode de déplacement. Avec le risque d'accident que cela comporte. Dans le Jura, un homme de 60 ans a succombé à ses blessures.

L'accident s'est produit le 15 juin en début de soirée entre Lons-le-Saunier et Courlans. L'homme a été retrouvé au sol sur la chaussée de la voie verte. C'est un cycliste qui avait vu l'homme le doubler quelques instants plutôt qui a donné l'alerte. Transporté dans un état grave au CHU de Besançon, l'homme est décédé le 28 juin. Il souffrait d'un traumatisme crânien et avait été pris en charge en réanimation. L'enquête a révélé qu'il ne portait pas de casque au moment de l'accident. 

Un enfant de 12 ans a perdu la vie début juin 

Le 7 juin, un autre accident de trotinette s'était produit dans le Jura. Deux enfants, deux frères jumeaux de 12 ans roulaient sur une trottinette éléctrique et n'ont pas réussi à s'arrêter à temps à un croisement sur la commune de Saint-Amour.  Une voiture passait à ce moment là, et les enfants l'ont percuté. Un des deux jeunes n'a pas survécu au choc.

Trottinette, que dit la réglementation ?

Le port du casque est fortement conseillé lorsqu'on se déplace en trotinette. Une trottinette ne doit pas rouler à plus de 25 km/h. 

Pour les trottinettes ne disposant pas de moteur, la personne doit circuler sur les trottoirs, comme le fait un piéton. Elle doit respecter les feux tricolores réservés aux piétons, emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, et rouler à allure modérée (6 km/h).

Pour les trottinettes à moteurs : En agglomération, l'utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, il peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Réglementation trotinettes

La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.

Depuis le 1er juillet 2020,  la trottinette électrique doit être équipée d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.

La conduite des trottinettes électriques est interdite en France au moins de 12 ans.

► En savoir plus sur la réglementation des trottinettes en France.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.