Jura : Transis de froid, six migrants afghans retrouvés dans un camion sur une aire de l'autoroute A39

Ils avaient faim, ils avaient froid. Les six réfugiés afghans dont quatre se déclarent mineurs, ont été découverts mardi 12 janvier dans un camion en provenance de Roumanie.

Archives - A39 aire du Jura, janvier 2020
Archives - A39 aire du Jura, janvier 2020 © TRIAS PHILIPPE - maxPPP

Les hommes âgés de 17 à 20 ans, ont été installés dans ces camions "à leur corps défendant", par des individus appartenant probablement à des réseaux criminels, a expliqué le procureur de la République du Jura Lionel Pascal.

Les chauffeurs ont été mis hors de cause. Alertés par des bruits provenant de leur chargement, sur une aire d'autoroute à Arlay (A39), les chauffeurs routiers ont prévenu la gendarmerie.

Six passagers clandestins en situation irrégulière ont été découverts, "sévèrement atteints par le froid", a précisé le Procureur. Les températures ont été glaciales en début de semaine en Franche-Comté, lundi 11 janvier, on relevait jusqu'à -26 dégrés dans le Haut-Jura. 

Quatre des migrants ont été transportés à l'hôpital. Ils pensent être montés dans les camions en Roumanie, mais selon les deux chauffeurs routiers, il est plus probable qu'ils soient montés dans le chargement en Bulgarie.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration faits divers