Contre toute attente, le Pontissalien Oscar Lombardot remporte la mass start des championnats de France devant le champion olympique Quentin Fillon Maillet.
Le tweet de la fédération française de ski est d'une grande sobriété et pourtant l'exploit du jeune biathlète de Pontarlier Oscar Lombardot a surpris plus d'un spécialiste.
"On peut remporter cinq médailles aux Jeux Olympiques de Pékin, dont deux en or, et dominer la saison de biathlon, et pourtant terminer deuxième des Championnats de France" écrit le journaliste de l'Equipe en évoquant la deuxième place de Quentin Fillon Maillet.
Que s'est-il passé pour que l'athlète au mental d'acier soit déstabilise le temps d'un tir ? C'est la fin de la saison, le Jurassien a accepté de nombreuses sollicitations des médias dont notre invitation à notre journal spécial du 1er avril.
En tête de la course, Quentin Fillon Maillet craque sur son dernier tour, il fait quatre fautes sur son dernier tir et doit donc enchaîner quatre tours de pénalité Rien n'est jamais acquis d'avance. Après un bon tir, le junior de l'Entente sportive Saugette de Ski, Oscar Lombardot, saisit sa chance et franchit en tête la ligne d'arrivée.
Quand j'ai fait mon tir, je me suis dit on verra. De toute façon, en ski, Quentin je ne le suivrai pas ! Quand je sors de l'anneau (...) je suis allé au bout de moi même ! Waouah, incroyable !!
Oscar Lombardot, champion de France biathlon mass start
Une ligne de plus au palmarès du jeune Oscar Lombardot. A bientôt 22 ans, il a déjà décroché le titre de Champion du Monde Junior en Relais et une sélection en coupe du Monde lors de la saison 2020/2021. A cette occasion, nous avions interviewé son entraîneur. David Lamy avait alors confié à ma consoeur que la principale qualité du jeune Oscar était d'avoir "la tête sur les épaules".