Deux Françaises ont terminé dans le Top 5 de la poursuite ce samedi 4 mars à Nove Mesto (République Tchèque) : Anaïs Chevalier-Bouchet a pris la 3e place, et Julia Simon la 4e. Côté hommes, Quentin Fillon-Maillet, positif au covid, a déclaré forfait et perd deux places au classement général.
Ce samedi 4 mars, la poursuite a été haletante. De bout en bout, les Françaises se sont démenées pour arracher les premières places à Nove Mesto (République tchèque), manche comptant pour la Coupe du monde de biathlon. Anaïs Chevalier-Bouchet est montée sur la troisième marche du podium, après s'être battue jusqu'au bout contre le duo des Norvégiennes Marte Olsbu Roeiseland (1e) et Ingrid Tandrevold (2e). Malgré un 20/20 au tir, les deux Norvégiennes ont fait la différence sur les skis dans ce parcours de 10km. Après cette course, Anaïs Chevalier-Bouchet est 9e du classement général.
Wow, what a thriller of a last loop on the Women Pursuit - but at the end we see a three-peat of yesterday's podium! ?
— BMW IBU World Cup Biathlon (@IBU_WC) March 4, 2023
Congratulations, Marte, Ingrid and Anais! ?
Watch all competitions live on https://t.co/bk5aBBso9Q and follow along on the Official IBU App! ? #NMNM23 pic.twitter.com/3RjW3rAnEB
Non loin de ce trio de tête, la Française Julia Simon, championne du monde de poursuite à Oberhof, a pris la quatrième place de cette poursuite. Une très belle performance qui a accentué son avance au classement général. Elle domine ainsi cette Coupe du monde avec 158 points de plus qu'Elvira Oeberg. Sa dauphine suédoise étant absente de cette course. La Pontissalienne Lou Jeanmonnot finit 16e après être longtemps restée dans le Top10.
Des absents en raison du covid
Côté hommes, Quentin Fillon Maillet, testé positif au covid, a dû renoncer à la poursuite. Le Jurassien passe ainsi de la 5e place à la 7e au classement général. Il ne reviendra pas avant le 16 mars. Le Norvégien Sturla Laegreid, 2e au classement général de la Coupe du monde, a également dû se retirer de Nove Mesto pour les mêmes raisons.
L'inévitable Norvégien Johannes Boe s'est imposé, égalant son record de succès individuels en une saison (16), établi en 2018-2019. Le triple vainqueur de la Coupe du monde a devancé son frère aîné Tarjei et le Suédois Martin Ponsiluoma. Parmi les Français, Fabien Claude et Antonin Guigonnat finissent 5e et 6e de la poursuite. L'étape de Coupe du monde de Nove Mesto s'achève dimanche avec le relais mixte et le relais mixte simple.
(Avec AFP)