Départementales 2021 dans le Jura : abstention, résultats, Clément Pernot réélu, ce qu'il faut retenir du premier tour

Le premier tour des élections départementales dans le Jura est sans grande surprise. La droite maintient une large majorité sur le département lors de de ce premier tour. Résultats.

Une abstention record, 77% dans le canton des Hauts de Bienne, ex Morez

Au premier tour, le taux d'abstention dans ce département est de 64,4%, il était de 43,7% en 2015. Plus de 6 électeurs sur 10 ne sont pas allés voter.

Dans le canton des Hauts-de-Bienne dans le Haut-Jura, 22,59% des électeurs seulement se sont déplacés pour voter. Ils ont largement voté pour la droite et la conseillère départementale sortante Maryvonne Cretin-Maintenaz (DVD) et son binôme Sébastien Benoit-Guyod, ils obtiennent 72,02 % des suffrages. 

► Découvrez les résultats canton par canton.

Le Jura reste à droite, son président sortant est réelu au premier tour

Dans le département du Jura, la droite arrive largement en tête au premier tour des élections départementales, et ce dans 13 cantons. Le seul et unique binôme à être élu au premier tour se trouve sans surprise dans le canton de Champagnole. Il s’agit du président sortant Clément Pernot et Eloïse Schneider (DVD-LR). Ils étaient les seuls candidats dans ce canton et recueillent 100% des suffrages. La participation a été de 37% dans ce canton.

Deux cantons pour la République en Marche

La République en Marche d’Emmanuel Macron pose ses couleurs au premier tour dans les cantons de Bletterans et Saint-Lupicin. Dans le canton de Bletterans, la député LREM Danielle Brulebois et son binôme Philippe Antoine sont arrivés en tête avec 61,17% des suffrages, ils devront aller au second tour, face au Rassemblement National. Josiane Hoellard et Michel Seuret, totalisent 23,71% des voix exprimées au premier tour.

La gauche vire en pole position dans deux cantons : le canton de Dole 2 avec le binôme Françoise BARTHOULOT - Philippe GENESTIER qui recueille plus de 39% des voix. 

A Lons-le-Saunier 1, le binôme divers gauche Thomas BARTHELET et Christelle PLATHEY a obtenu 42.8 % des voix.

Le paysage politique du Jura ne bouge quasiment pas lors du premier tour, avec 13 cantons à droite. Clément Pernot avait depuis 2015 au département une large majorité avec 28 élus à droite, deux à gauche et quatre au centre.

Le RN dans le Jura battu dans plusieurs cantons

Le Rassemblement National avait présenté des binômes dans 9 des 17 cantons. Le parti de Marine Le Pen ne peut se maintenir au second tour dans les cantons des Coteaux du Lizon, Mont-sous-Vaudrey, Dole-1, Authume, Moirans en Montagne, Lons-le-Saunier 2, 

A Mont-sous-Vaudrey, le RN a perdu la moitié des voix de 2015. Il était arrivé en tête du premier tour avec 2053 voix, en 2021, il ne lui reste plus que 1042 suffrages. 

Le RN sera présent au second tour à Bletterans, face à la député Danielle Brulebois et Philippe Antoine. Mais également dans le canton de Tavaux, où le binôme Pascal Hermann, Garance Hoothoofd receuille 28,84% des voix derrière le binôme divers droite Jean-Michel Daubigney et Florence Gay.

Pour aller plus loin 

Tous les résultats des élections départementales en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les résultats des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté

Tous les résultats des élections régionales et départementales en France et l’actualité des élections sur franceinfo

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections