Guerre en Ukraine : des fourneaux jurassiens pour chauffer les Ukrainiens dans le besoin

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Des Jurassiens fabriquent des fourneaux à bois pour venir en aide aux Ukrainiens régulièrement victimes de coupure d’électricité à cause de la guerre. ©France Télévisions

Face à un hiver rigoureux et des conditions de vie catastrophiques, des bénévoles originaires du Jura veulent venir en aide aux Ukrainiens en leur fournissant des fourneaux à bois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel élan de solidarité dans la région dans le cadre de la guerre en Ukraine. Des Jurassiens se sont lancés dans la fabrication de fourneaux à bois pour venir en aide aux familles dans le besoin, régulièrement victimes de coupure d’électricité.

Une urgence vitale

Coordinateur de ce nouveau projet, Jacky Courbet faisait déjà partie du convoi de solidarité exceptionnelle parti, en mars dernier, de Besançon, en direction de la frontière ukrainienne, pour venir en aide à la population.

L'hiver approchant et sans aucune amélioration du conflit avec la Russie, pour le Lédonien, il était urgent d'agir : "Ils ont encore besoin de nous. [...] Nous on se demande comment on va faire s’il faut chauffer qu’à 19 degrés au lieu de 20. Eux ils ne pensent pas à ça, ils se demandent plutôt comment ils vont faire pour ne pas mourir de froid, ou ne serait-ce que pour chauffer leur thé ou leur café". 

Après quelques semaines de recherche, un premier fourneau a été réalisé : "C'est assez concluant, se réjouit Jean-Louis Courbet, initiateur du projet et maître d'œuvre. C’est-à-dire qu’on peut chauffer de l’eau et de la nourriture très rapidement." 

Appel aux dons

Entre la conception, la production et la fabrication, chaque exemplaire coûte environ 50 euros. "Le plan on l’envoie chez un fournisseur qui découpe les pièces au laser puis qui les met en pliage à la suite", précise Alain Browaeys, dessinateur-concepteur du fourneau.

Une belle initiative qui repose sur le soutien des bénévoles et sur la générosité des donateurs. Avec 2.000 euros déjà récoltés, le groupe jurassien espère pouvoir réalisé 50 fourneaux d’ici fin janvier. 

Vous pouvez vous-même soutenir ce projet via la plateforme franc-comtoise de solidarité ukraide.fr.   

-Avec Sophie Hienard-  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité