Un cueilleur de champignons a découvert un corps mardi 19 mars 2024 à Saint-Lupicin (Jura), commune d'origine du Jurassien de 59 ans, disparu depuis deux mois. Une autopsie doit avoir lieu pour confirmer l'identité de la victime et déterminer les causes précises de la mort.
Un corps a été retrouvé mardi 19 mars 2024 par un promeneur à Saint-Lupicin (Jura), a confirmé à France 3 Franche-Comté Julie Fergane, la procureure de la République à Lons-le-Saunier. Selon Le Progrès, il pourrait s'agir de Jérôme Panisset, ce père de famille de 59 ans, disparu le dimanche 7 janvier alors qu'il était parti en balade.
C'est un amateur de morilles qui a fait la macabre découverte à proximité du château de Buclans, à quelques kilomètres seulement de la commune de Saint-Lupicin dont est originaire Jérôme Panisset. Un secteur qui avait été pourtant exploré lors des nombreuses battues organisées par les gendarmes puis par la famille depuis deux mois, aidés par les chiens des enquêteurs bénévoles de l'ARPD.
Une autopsie est prévue à Besançon. Elle permettra de "préciser les causes de la mort", explique Julie Fergane. "Les prélèvements ADN seront envoyés en analyse pour confirmer ou non l'identité", ajoute la procureure. Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
La famille et la population mobilisées
Mais sur place, il n'y a pas vraiment de doutes sur l'identité de la victime. "A 99,99%, ce serait lui, les habits correspondent à ceux qu'ils portaient le jour de sa disparition", indique Roland Frézier, le maire de Coteaux du Lizon (Jura). "Si cela se confirme, c'est un soulagement pour la famille qui va enfin pouvoir faire son deuil", ajoute-t-il. Une famille qui n'a jamais baissé les bras et employé toute son énergie pour retrouver Jérôme Panisset.
"Le corps a été découvert dans une zone assez dangereuse où il faut avoir le pied sûr", explique Roland Frézier à France 3 Franche-Comté.
L'élu tient surtout à saluer le "formidable élan de solidarité de la population", qui s'est immédiatement mobilisée pour participer aux opérations de recherche aux côtés des proches et des amis du disparu. "Le premier jour, il y avait 400 personnes dans la salle de l'épinette pour participer à la battue, c'est admirable", rapporte le maire.