Jérôme Panisset, un Jurassien de 59 ans habitant dans la commune des Coteaux du Lizon est porté disparu depuis le 7 janvier 2024. Les recherches se poursuivent, de même que l’enquête judiciaire.
Une interminable attente pour ses proches. Qu’est-il arrivé à Jérôme Panisset ? Ce Jurassien très sportif était parti faire du sport dimanche 7 janvier vers 9 heures dans le secteur des Coteaux du Lizon. Il devait revenir en fin de matinée, mais il n’est jamais revenu. Très vite, l’alerte a été donnée. Une vaste mobilisation citoyenne s’est mise en place, malgré le froid et la neige qui tombait. Gendarmes, peloton de montagne, chiens de la brigade cynophile, bénévoles, plongeurs ont ratissé le secteur pendant plusieurs jours. En vain. Toujours aucune trace.
Un mois après, l’enquête pour disparition inquiétante est toujours en cours. “Les recherches continuent sur la base de certaines informations. Le 25 janvier, le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu sur une route. Courant février, des plongeurs vont explorer de nouveaux points d’eau” explique à France 3 Franche-Comté Hugues Berbon, le commandant de la compagnie de Saint-Claude. Pour la gendarmerie qui a ratissé au peigne fin durant trois jours le secteur de la disparition, il s’agit de refermer certaines pistes. “On est toujours dans la recherche, du moindre indice, de la moindre parole” ajoute le gendarme.
Dans le secteur supposé de la disparition, autour des Coteaux du Lizon, des chiens en recherche de cadavres sont intervenus par deux fois, précise la gendarmerie. Des chiens appartenant à l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD), une association qui travaille avec la gendarmerie et amène son assistance aux personnes dans la recherche d’un membre de leur famille disparu.
La solidarité des villages
L’émotion reste vive dans les Coteaux du Lizon qui regroupent les anciennes communes de Saint Lupicin et Cuttura. Contacté, le maire Roland Frezier a été surpris par l’ampleur de la mobilisation pour tenter de retrouver Jérôme Panisset. Les commerçants ont donné des vivres pendant les opérations de recherche. “Les gens n'oublient pas Monsieur Panisset” assure-t-il en espérant que l’homme sera retrouvé. Sur les réseaux sociaux, la famille de ce dernier continue à se battre en communiquant régulièrement sur les opérations en cours.
Jérôme Panisset, mesure environ 1m75, cheveux court foncés, corpulence mince, il portait le jour de sa disparition des habits de sport : bonnet noir avec pompon vert, baskets bleu foncé et jaune fluo, un pantalon de randonnée foncé. Toute personne ayant des informations qui pourraient aider à l’enquête peut contacter la gendarmerie de Saint-Claude au 03 84 45 08 50.