À Dole (Jura) dans le quartier des Mesnils Pasteur, le bailleur social OPH Grand Dole Habitat s’est lancé dans d'importants travaux de démolition, mais aussi de rénovation de certains logements.
Un logement témoin. Flambant neuf et propre. Il a été présenté ce mardi 31 octobre à la presse. Les locataires peuvent découvrir ce que sera un appartement une fois rénové. Plus lumineux, plus isolé. Plus de baignoire, mais une douche à l’italienne.
Le quartier des Mesnils Pasteur est le plus important de Dole en nombre de logements sociaux, le plus pauvre aussi. Une barre et une tour rue Blaise Pascal vont être démolies début 2024. Puis viendra la rénovation de 310 logements.
“Le nouveau plan national de renouvellement urbain nous demande de transformer les logements, améliorer la qualité de vie de nos locataires, de réhabiliter thermiquement ces logements” explique Mathieu Berthaud, président du Grand Dole Habitat et adjoint au maire chargé du logement.
Pour les locataires, ces rénovations sont très attendues. “Cela fait 10 ans qu’on habite ici. On attendait effectivement ces travaux. On est contents. On aura une douche à l’italienne et plus la baignoire, c’est plus facile et cela nous donnera envie de rester” confie un couple de locataires au micro de notre journaliste Fleur de Boer.
À Dole, un logement sur quatre est un logement social. Grand Dole Habitat est le principal bailleur social avec un parc de 3.000 logements. Pour cette opération de rénovation urbaine, la note sera de 19 millions d’euros, dont 4 millions de subventions de l’État, de la Région, ou de L’Union Européenne.
Le chantier de rénovation va durer presque deux ans. Les travaux se feront dans les logements toujours habités de leurs occupants. La hausse des loyers sera progressive pour les locataires de ces logements de près de 50 ans qui vont gagner en termes de confort et de budget de chauffage.